Pascal Chapus
Au coeur ce décor unique et grandiose des Etats Unis, le narrateur a trouvé refuge dans un motel, tenu par un homme et sa fille. L’ambiance est cordiale et le séjour prolongé crée une entente faite de confiance et de confidences entre ces personnages ainsi qu’avec l’énigmatique femme résidente à long terme. On apprend peu à peu ce qui a conduit ces pensionnaires jusque dans l’Utah. Au delà des murs, la rencontre avec un amérindien et l’irruption d’une bande de routards viendra créer la diversion. Des amitiés nouvelles, des deuils et des réflexions sur le destin émaillent le récit.
On entend presque en parcourant les pages, le refrain lancinant de Bagdad café. Même si la place consacrée au caractère unique du décor, on ressent le sentiment d’isolement,volontaire des protagonistes, qui malgré le hasard qui les a fait ce rencontrer en ce lieu perdu vont nouer des liens solides.
En filigrane l’évocation de Chase, et de ses romans les plus connus.
L’intrigue est simple, le développement succinct, l’écriture abordable et fluide. On aurait cependant aimé un peu plus de matière.
141 pages Arléa 2 mars 2023
Pascal Chapus vit à Toulouse. Monument Valley est son premier roman.
Pourquoi pas ? merci pour la découverte.
RépondreSupprimerpas le plus urgent du moment 😉
RépondreSupprimerThank you ffor sharing
RépondreSupprimer