Abonnés

Le bateau fraise

 Alain Labbé












Après avoir parcouru les océans pendant des années, Alain Labbé a jeté l’ancre. Son nouvel horizon est fait de bâches, de buttes de terre et du brouhaha des marchés. L’errance, il la réserve à sa vie de couple, aussi mouvante qu’en mer moutonneuse. Après une courte formation qui tourne autour la culture des artichauts ou des choux, c’est avec la fraise qu’il entamera sa carrière d’agriculteur. Sans aides financières : il est trop vieux ! 


Si le fruit rouge parfumé qui annonce les beaux jours arrive assez tard sur le marché pour y rester quelques semaines, il représente en coulisse une année complète de travail ingrat. A peine un court répit en décembre. Et tout au long de l’année, l’angoisse des intempéries, des aléas de la météo et de la pénurie de main d’oeuvre ! 


C’est tout cela que nous conte Alain Labbé, mêlant habilement le lexique de la voile au discours terrien. Loin d’être pleurnichard, le discours n’est cependant pas angélique. Mais tout passe quand l’humour donne le recul nécessaire pour ne pas sombrer. 

On y retourne l’ambiance de la Bretagne terrienne, qui survit comme elle peut.


Le travail est ingrat, mais les rencontres peuvent aussi illuminer un quotidien rude. 


Ce témoignage d’un parcours atypique (mais les parcours typiques ne sont ils pas en passe de devenir atypiques ?) est intéressant car bien écrit et instructif.


256 pages libretto 1er juin 2023

#Lebateaufraise #NetGalleyFrance 







L'été, l'orage me désespère. La semaine fond dans une atmosphère électrique où les aoûtats se déchaînent. On ne se lave pas. Je ne découvre plus la campagne, elle me recouvre. Devenir paysan, c'est aussi laisser courir les aoûtats sur la sueur de ses aisselles.


*


La Bretagne courageuse relève la tête. Elle exhibe ses bannières un peu partout.  Sur toutes les routes, grandes ou petites, jusqu’aux ribines, à chaque carrefour, de grands calicots jaunes, nous signalent pour chaque jour une fête, un pardon, un festival, un marché nocturne, un concert, un repas, un souper, l'important étant de retenir les estivants le plus longtemps possible, d’exacerber son besoin d'exotisme.




Alain Labbé (II)



Alain Labbé embarque en 1974 avec Eric Tabarly. Il navigue durant douze ans, en solitaire ou en équipage et notamment avec Olivier de Kersauson. Après deux tours du monde en course et douze traversées de l’Atlantique, il s’installe en 1999 à Plougastel comme producteur de fraises. Le Bateau Fraise est son premier livre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires