Abonnés

Avant la forêt ⭐️⭐️⭐️⭐️

Julia Colin 












Dans un avenir qui pourrait être proche, le pays sombre dans un chaos total. Pénuries, panne d’électricité, pillages, le tableau est complet. Deux familles décident de fuir la capitale pour rejoindre le sud. Arrivés à Lyon, l’un des couples disparaît lors de leur traversée de la ville. Il poursuivent la route avec Calme, leur ado âgée de quinze ans. 


A Marseille la mafia contrôle tout et ils décident de poursuivre leur périple jusqu’à Marsat, un tout petit village où ils possèdent un terrain. Y seront-ils acceptés ? Qu’adviendra t-il de Calme, cette jeune fille triste qui semble parler aux arbres ?


L’ambiance post apocalyptique qui règne dans la première partie du roman est bien décrite mais le roman évolue vers un genre un peu différent créant la surprise. Je n’en révèlerai pas plus, pour laisser une chance aux futurs lecteurs de découvrir en temps voulu cette évolution.


Le roman en dit long sur les comportements humains en période de stress et de manque. Le village où s’installe la famille offre un modère de  société en miniature, dont il montre les limites. 


Les personnages sont très intéressants, et pas seulement Calme. 


Une belle découverte 


354 pages Fayard 25 Août 2023

#Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance









Je crois que là où les adultes ont merdé c'est qu'ils ont fait confiance jusqu'au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu'ils voyaient des élections s'organiser et des écoles se faire construire, ils n'ont pas paniqué. Même aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'était pour donner le change, ou si vraiment ils n'ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait : ça va aller, regarde, l'année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf.


*



Quand nous sommes partis de Marseille, entre-temps, la nature avait repris ses droits sur notre monde de béton, et j'avais décidé de laisser mes larmes et ma tristesse en ville. Et c'est revenu, plus fort. C'est pour cela que j'avais peur, sur la route, parce que j'entendais, très faiblement, les plantes, les arbres et les fleurs qui poussaient autour de nous. J'entendais mille voix en permanence, mais toutes emmêlées, et je n'y comprenais rien. Le pire c'est quand nous sommes arrivés sur la parcelle : c'est là que j'ai entendu pour la première fois la forêt.




Julia Colin



Née à Toulouse, Julia Colin a fait des études de cinéma à la Femis. Elle est réalisatrice et scénariste. Elle a toujours espéré trouver le temps pour écrire ses propres histoires. Quand ce temps est enfin venu, elle a écrit Avant la forêt, son premier roman. Elle réside actuellement en Normandie.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires