Abonnés

Ce que je sais de toi ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Eric Chacour 











Le Caire, 1961


- Quelle voiture voudrais-tu plus tard ?

Il avait posé cette simple question, mais tu ignorais alors qu’il fallait se méfier des questions simples. T’avais douze ans, ta soeur dix. 


Le décor est posé, et une amorce représentation du personnage principal, que le narrateur tutoie. Cette mise à distance que provoque le procédé peut agacer. Il faudra attendre le déroulement de l’intrigue pour comprendre qui se cache derrière ces propos, et justifie l’artifice.


Nous allons donc assister à l’évolution de l’enfant, ces années d’ado puis de jeune adulte jusqu’à son mariage, tandis qu’il s’épanouit dans la pratique de son métier de médecin. Jusqu’au jour où une révélation viendra tout bouleverser. 


On est porté du début à la fin par l’intrigue, par le mystère du narrateur caché. Mais au-delà de ce qui focalise l’attention, on mesure l’impact des traditions et on découvre l’évolution de la communauté  levantine sur quatre décennies.  


L’écriture est remarquable, précise, sachant surfer sur la palette des émotions suscitées par les conflits intérieurs du personnage. Sans jugement, avec empathie et réserve, ce premier roman dresse le portrait d’un homme déchiré par la complexité de ses sentiments. 


301 pages Philippe Rey 24 août 2023

Prix première plume 

Talents Cultura







Le Caire était une entêtante présence olfactive qu'une infinité d'éléments composaient. On ne se rend compte de ces choses là qu'au moment de les retrouver. Avant, elles ne sont pas ; leur abstraction est semblable à celle des battements de cœur. Elles sont vitales mais invisibles.


*


Les souvenirs n'ont de valeur que pour ceux qui les peuplent. Une fois ces derniers disparus, ils deviennent une devise qui n'a plus cours, une monnaie de singe dont il faut se méfier.


*


Ce n'est pas le temps que l'on s'habitue au deuil : on finit simplement par se faire à l'idée que nous sommes mortels.





Éric Chacour


Né à Montréal de parents égyptiens, Eric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires