Gabrielle Zevin
Ils se sont rencontrés à l’hôpital. Sam se remettait lentement d’un grave accident de voiture, et Sadie rendait visite à sa soeur, en traitement pour une leucémie. C’est autour des jeux vidéos que leur amitié s’est construite. Pour un temps. Jusqu’à ce qu’un malentendu les sépare. Pour mieux se retrouver, des années plus tard, pour travailler ensemble sur la création d’un jeu.
Si ce monde du jeu virtuel ne m’est pas familier, il sert ici de décor sans que cela soit pesant ou incompréhensible pour les non-joueurs. Et surtout, on suit avec intérêt l’évolution de la relation complexe entre cette jeune fille surdouée et solitaire et son ami, dont le passé se rappelle à lui chaque jour autant physiquement que moralement.
Les années passent, les technologies évoluent et les relations se modifient. C’est ainsi que l’on parcourt avec plaisir les quelques cinq cents pages de ce roman original et bien construit. Lorsque des solitudes s’unissent autour de capacités hors normes, le meilleur comme le pire peuvent en émaner.
En filigrane, l’autrice ne manque pas d’aborder le statut des femmes dans ce monde plutôt masculin, que ce soit au sujet de la place qui leur est accordée ou des risques de la maltraitance.
528 pages Fleuve 17 août 2023
Si seulement il avait pu s’ouvrir le cerveau et effacer le code erroné. Malheureusement le cerveau humain est un système aussi impénétrable que celui d’un Mac.
*
On te demande à toi, créature ailée, d’expliquer le vol aux rampants. Ta réponse habituelle associe la physique de Newton, aux battements d’ailes étudiés , à la météo, et à l’anatomie. Mais franchement, mieux vaut ne pas penser à la mécanique du vol quand on est en l’air.
Tu sais depuis longtemps que la mémoire est un jeu auquel les gens sains d’esprits peuvent jouer tout le temps, la victoire ou la défaite ne dépendant d’une seul critère : décide-t-on de la création de nos propres souvenirs ou laisse t-on faire le hasard ?
*
Qu’est-ce qu’un jeu ? C’est un demain, puis un autre, et encore un autre. Demain, et demain, et demain. La possibilité sans cesse renouvelée d’une renaissance, d’une infinie rédemption. L’idée qu’en continuant à jouer, on peut remporter la partie. Aucune défaite n’est éternelle, parce que rien ne l’est jamais.
Née en 1977, Gabrielle Zevin est une écrivaine et scénariste américaine. Elle est diplômée de Harvard et vit toujours à New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire