Georgia Doll
Loly grandit dans une structure fermée, auprès de Bal, son ami, partagée entre le respect des consignes qui déterminent le classement des individus dans leur groupe d’âge. Malheur à celui qui déçoit, il sera relégué en fin de liste. Il suffira parfois même de juste déplaire à Kong, le chef suprême pour être en disgrâce. Le monde est ainsi ordonné, il n’existe pas d’autre vérité.
Mais Loly grandit et au cours des quelques années que parcourt le roman, le regard s’affute et le conditionnement ne suffit plus pour accepter les contradictions qui pointent.
Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement de ce qui n’est autre qu’une secte, dirigée par un gourou qui a bien compris comment, à partir d’une théorie angélisme de la communauté, tirer partie de l’emprise qu’il exerce sur ses disciples.
Le regard d’un enfant qui sait reconnaitre que le roi est nu est plus clairvoyant que celui des adultes qui jouent le jeu. Mais il est si difficile de reconnaître que l’on s’est fourvoyé. Et si facile de se laisser piégé.
Le propos est interessant mais l’écriture manque de relief. Et si l’on constate facilement l’évolution de la pensée de l’enfant, le style reste monocorde jusqu’ la fin. Dommage car ce premier roman développe un sujet intéressant et original.
208 pages Rouergue 16 août 2023
Armand comprit que rien n’était comme il l’avait rêvé, que la liberté n’était qu’un mot dont on abusait, que les gens étaient toujours les gens.
*
Daphné ne fait pas partie du classement. Elle ne sait pas comment les choses se passent ici. Ses parents sont des Petits-Bourgeois, probablement alcooliques ou drogués. D’après cette logique Daphné doit être placée en dernière position, après Benji qui fait pipi dans sa culotte.
Née à Vienne (Autriche) en 1980, Georgia Doll grandit ensuite à Hambourg, en Allemagne. Elle fait des études de théâtre et de lettres à Hambourg et à Toulouse, effectue un master professionnel de mise en scène et dramaturgie à Paris X Nanterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire