Abonnés

Nos coeurs disparus ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Celeste NG 












Pourquoi Noah, dit Bird, fait-il sienne cette habitude de raser les murs, de ne pas faire de vague, d’éviter au maximum d’attirer l’attention sur lui ? Il suit les recommandations de son père, et celui-ci est également amené à faire profil bas. Cet ex-enseignant de linguistique à Harvard, doit se contenter d’un poste subalterne à la Bibliothèque de l’université, et a dû abandonner la maison familiale. Et la question ultime est bien ce qu’a pu devenir la mère de Bird, jamais évoquée, reniée même. 


Pendant ce temps, la population semble se plier aux dictats du gouvernement, qui incite à une surveillance mutuelle et à des dénonciations patriotes au moindre soupçon d’anti-américanisme. Ce qui se traduit par des disparitions d’enfants, enlevés à leurs familles, suspectes d’inculquer une éducation contraire à l’intérêt du pays !


Pourtant les manifestations d’opposition à ce régime mortifère se multiplient. En voila assez pour inciter Bird à tenter d’en savoir plus.



Cette dystopie fait froid dans le dos. Il semble tellement plausible que l’évolution de nos sociétés ressemble à ce cauchemar !


Au delà du problème politique posé et bien analysé, c’est aussi la quête d’un fils pour comprendre ses origines et tenter de se faire une opinion avant de suivre sans réfléchir les injonctions d’une nation totalitaire et raciste. 


Brillant roman, dont le thème politique est abordé avec une profondeur romanesque remarquable,  Il se dévore comme une friandise, mais ne manque pas d’éveiller, comme chez le jeune héros, une foule de questions fondamentales !


A noter quelques problèmes de traduction (« la moins pire »!)


528 pages Sonatine 24 Août 2023









L'homme, en costume sombre, expliquèrent les journaux télévisés en passant l'extrait vidéo en boucle,  était un sénateur du Texas, un des plus belliqueux sur ce qu'il appelait la Crise chinoise. Il s'était fait un nom avec des appels virulents aux sanctions, des polémiques sur la menace rampante de l'industrie chinoise, des insinuations à peine voilées sur la loyauté.


*



Pour la première fois, il comprend pourquoi les chiens sortent la tête par les fenêtres des voitures : après un si long moment enfermé, lui aussi est avide d'absorber tout ce qu'il peut, de sentir la vie palpiter dans l’air.




Celeste Ng




Celeste Ng est une romancière et nouvelliste américaine, née en 1980


Dans son travail, Celeste Ng soulève de nombreuses questions identitaires et sociales, s’intéressant de très près à la question de la condition féminine mais également à la notion d’héritage culturel et à l’anxiété qui habite les enfants issus de l’immigration.


Celeste Ng vit à Cambridge, dans le Massachusetts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires