Abonnés

Hors d'atteinte ⭐️⭐️⭐️

 Marcia Burnier 



























C’est à la montagne qu’Erin tente de se reconstruire, près plusieurs années de vie en couple sous l’emprise d’un homme dont chaque  parole constituait une flèche empoisonnée, sapant jour après jour les vestiges d’une assurance passée. Avant qu’elle devienne l’ombre d’elle-même, Erin fuit, abandonnant les lambeaux de son existence sociale réduite à peu de choses.


La solitude volontaire et la beauté des paysages viendront-elles à bout des plaies encore béantes de ce qu’elle a subi ?


Le roman parvient à démontrer les séquelles à long terme de cette situation, et qu’il suffit d’un maigre souffle de vent pour raviver la flamme.

Il faut une immense volonté pour s’en sortir.


La communion avec la  nature, une amitié naissante, seront la trame de la reconstruction.


Malgré l’intérêt du thème, j’ai trouvé que la narration manquait de relief, d’autant que l’intrigue se déroule dans une région que je n’ai pas le bonheur de connaître : dans ce cas, le repère par les noms de lieux cités est inopérant voire ennuyeux. 


Avis en demi tente donc pour ce deuxième  roman, bien écrit mais qui m’a laissée en marge. 


 150 pages Cambourakis 6 septembre 2023







Elle n'est pas partie très loin mais il a neigé cette nuit et elle  n'est plus habituée à marcher ailleurs que sur de l’asphalte : elle entend un bruissement des feuilles derrière elle et sursaute, son imagination fuse mais ce n'est qu'un merde qui sautille sur le sol.


*


Elle ne veut pas penser à lui, pas ici, pas en arrivant devant l'étang presque entièrement gelé. La vue est encore plus belle qu'elle l'avait imaginée. Le soleil vient briser le silence, en faisant fondre la glace qui recouvre l’eau.


*


Elle se demande ce qui la fascine tant chez le prédateur, elle a l'impression qu'il y a davantage que sa rareté, peut-être le fait qu'il revienne comme ça, partout, que c'est la preuve que l'homme ne peut pas tout contrôler. Peut-être parce qu'elle aime aussi que les hommes se méfient. Qu’elle aime l’idée qu’ils aient aussi peur dans les bois, qu’ils craignent une mauvaise rencontre.




Marcia Burnier


Marcia Burnier est une autrice franco-suisse de 33 ans. Les Orageuses ,son premier roman, est paru en 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires