Abonnés

Humus ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 Gaspard Koenig 










Et si les vers de terre étaient notre seule planche de salut ? Ou encore, si l‘on se place du côté   à moitié vide, si leur disparition était un corollaire définitif de notre disparition annoncée ? 


C’est ce que prétend le professeur Combe, devant cet amphi de l’école d’agronomie où étudient Kevin et Arthur. Ces deux là se sont trouvés malgré le gouffre qui les sépare socialement. Kevin est le fils d’humbles ouvriers du centre de la France, Arthur suit juste la voie que sa naissance dans un milieu aisé avait tracé de longue date. Mais le lombric les rassemblera pour un temps, même si la façon dont ils construisent leur projet est diamétralement opposée !


Cette lecture est un gros coup de coeur ! Tant par l’amélioration de mes connaissances quasi inexistantes de ces êtres rudimentaires qui peuplent ou plutôt, peuplaient nos sous-sols, mais que le labour et l’amendement des sols a condamnés à une disparition dramatique pour nous, humains, que pour le message écologique transmis. 


Le romanesque n’est pas oublié, loin de là, et l’auteur par une habile construction de l’intrigue rend ses personnages très charismatiques tout en nous proposant un état des lieux de notre société moribonde. 


Roman marquant de cette rentrée, pour son originalité et ses atouts pédagogiques, mais aussi pour son écriture, qui m’a convaincue 


384 pages l’observatoire 23 août 2023







Comment l’être humain, avec son cerveau infiniment plus performant que les pauvres ganglions cérébroïdes du lombric, avait-il pu être assez stupide pour annihiler, en les broyant et on les affamant des milliards de milliards de vers de terre au cours des dernières décennies ?


*


En démocratie le pouvoir accorde à ses opposants le plus vicieux des privilèges : l'illusion de la révolte. Une révolte tolérée confortable et donc bénigne. Au moins, en Russie ou en Chine, en liberté sur un tweet. Ici on se contente de l’épuiser.


*


Réunis par la nuit, les arbres coalesçaient en masse compacte d’où émergeait un moucharabieh de branchages, une architecture complexe qui transformait  la forêt en palais oriental.


*


Kevin lui fit un exposé simple et factuel du développement de Veritas, à peine interrompu par le serveur qui leur souhaita « bonne dégustation » pour souligner qu'on se trouvait dans un restaurant Costes, pas dans une vulgaire brasserie on se permet des familiarités telles que « bon appétit »


*


Combien de bons gars idiots grâce auxquels on avait impunément asservi les paysans, brûlé les sorcières, enchaîné les noirs, exploité les ouvriers, exterminé les juifs ? Les bons gars sont des criminels qui ne s'assument pas.




Gaspard Koenig


Gaspard Kœnig est un philosophe engagé, auteur d’une douzaine d’essais et de romans, et fondateur du mouvement SIMPLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires