Abonnés

Hors saison ⭐️⭐️⭐️

Basile Mulciba 











Un étudiant en médecine s’aperçoit en quatrième année que la voie qu’il a choisi sans conviction n’est peut-être pas celle qui lui convient. En quittant les bancs de la fac et les couloirs des services hospitaliers pour aller faire la saison en montagne, il laisse aussi sans beaucoup d’états d’âme son amoureuse, qui lui fait rapidement savoir qu’il vaut mieux pour leur couple en rester là. 


Dans l’établissement hôtelier qu’il rejoint, l’ambiance est morose : la neige se fait désirer, et par conséquent les clients.  


Le peu d’activité rapproche les saisonniers. Yann y trouvera t-il une occasion pour découvrir sa vraie nature ?


Un roman dont le sujet écologique, qui déborde de la simple absence de précipitations neigeuses, et de ses implications économiques est intéressant. Ce jeune adulte qui se cherche nous entraîne par ses confidences dans les méandres de sa personnalité. 



Malgré une écriture sans reproche, le roman n’a déclenché en moi qu’un enthousiasme modéré. 


191 pages Gallimard 24 août 2023








Yann s'était installé dans le sens de la marche, la tête appuyée sur la paume de sa main, le front cahotant contre la vitre du train au rythme des roulements. Depuis qu'il avait quitté le centre-ville, il lui semblait que les secousses s'était adoucies.


*


Depuis plusieurs jours, il avait l'impression que l'existence à la station trouvait  son rythme et que, malgré l'absence de neige, l'activité démarrait , comme une vieille mécanique fatiguée et pleine de poussière dont on chauffe le moteur en préparation d'un grand voyage.




Basile Mulciba





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires