Abonnés

Les chants d'amour de Wood Place ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Honorée Fanonne  Jeffers 












Dans cette longue fresque qui court sur 400 ans de l’histoire américaine, Honorée Fanonne Jeffers retrace le parcours d’une famille dont les sangs mêlés font toute la richesse, pour le meilleur mais aussi le pire.


Avec le commerce d’êtres humains qui fit la fortune de fermiers devenus propriétaires en expulsant les indiens, on perçoit clairement les bases viciées de la naissance de la nation. Les multiples tentatives, politiques ou guerrières de redresser la barre, de l’abolition de l’esclavage (qui donnera les lois Jim Crow), à la discrimination positive, (qui laissera un doute perpétuel même  pour les étudiants les plus doués), en passant par les innombrables crimes justifiés de foi ou de légitimité, il est difficile de se sortir de ce cercle diabolique.


Le récit alterne les périodes : de nos jours, on recueille les confidences d’Ailey, enfant curieuse puis étudiante brillante qui, malgré les injonctions familiales de poursuivre la lignée familiale en devenant médecin, préfère se passionner pour l’histoire de son pays, liée à celle de sa famille. L’étude de sa généalogie lui réservera de sacrées surprises. 

Les chants d’amour qui s’interposent entre les chapitres contemporains, nous replongent au coeur des siècles qui ont vu la conquête de ces territoires convoités .  Quel sera le chaînon manquant de cette histoire ? 


Le roman est passionnant, chaque facette du récit offre d’excellentes raisons de s’émouvoir et de compatir avec le sort des opprimés. On admire aussi la combativité d’Ailey , et on frémit quand on découvre son histoire personnelle. Tout concourt dans cette fresque à captiver le lecteur. C’est malgré tout un peu long : on aurait éviter des redites en allégeant de deux cent pages, mais le récit vaut tout de même largement le temps passé. 



912 pages Les Escales 7 septembre 2023

Traduction (Anglais) Emmanuelle Aronson

#LeschantsdamourdeWoodPlace #NetGalleyFrance







Officieusement, la Géorgie était quatrième dans la catégorie pèquenaud ; le Mississippi, l’Alabama, et la ville de Cleveland dans l’Ohio arrivaient respectivement en première, deuxième et troisième position.


*


Ils étaient grands et beaux, des garçons nourris au grain, leurs peaux étincelant dans leurs marcels. Ils marchaient lentement, comme si c’était un effort de trimballer tant de beauté.


*


Il ne faut pas s’attendre à voir changer un monstre, même à la fin d’un conte de fées. Car dans les histoires pour enfants, le monstre doit être occis. S’il reste ne vie, sa nature ne fera que s’affirmer. Et nul ne saurait adoucir une abomination. 




Honorée Fanonne Jeffers




Honorée Fanonne Jeffers (née en 1967) est une poétesse et romancière américaine, et professeur d'anglais à l' Université de l'Oklahoma . Elle a publié cinq recueils de poésie et un roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires