Abonnés

Indigne ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Cécile Chabaud












Qui était Georges Delvaux ?  Un héros ou un salaud ? Que décideront les hommes qui le jugent dans ce tribunal, en 1945, une époque trouble pendant laquelle, il sera difficile de déterminer qui a trahi. 



Georges Delvaux, ce beau parleur, doué pour croquer sur le papier les portraits dessinés de son entourage a bel et bien été l’auteur de lignes abjectes dans un journal antisémite. A t-il vraiment adhéré au PPF en toute sincérité ? Ou était-il comme il le prétend nagent infiltré de la Résistance ? Les témoins à la barre semblent décrire deux personnages différents. Car il a aussi contribué à la survie de ses compagnons d’infortune, dans le block 55 de Buchenwald, où étaient rassemblés les plus faibles des prisonniers. C’est la polio qu’il avait contractée dans l’enfance qui l’a amené dans ce lieu infâme où la mortalité atteignant des records. Et cela est incontestable puisque là encore il a dessiné.


Le récit alterne trois tableaux : le procès, les années de détention et les recherches d’un fils dont le père avait conservé les dessins de Georges Delpaux (dont un certain nombre est reproduit dans le roman).

Le rythme ainsi crée donne beaucoup de vie au texte et le rend passionnant. 


En filigrane, la question des choix et de la loyauté se pose. Combien toute bonne foi ont adhéré aux beaux discours du maréchal pour ensuite juré avoir soutenu la Résistance, combien de vestes retournées opportunément. ? Il n’y a pas à juger.  Les temps étaient suffisamment troubles pour pouvoir se fourvoyer. 



J’ai beaucoup apprécié ce roman qui ne prend pas parti et sait bien mettre en évidence la difficulté de juger ses semblables. 


231 pages Ecriture 24 août 2023







Il y avait dans le terreau de cette histoire, un entrelacs de racines puissante dans la plupart étaient les siennes.


*


Chaque soir, il rentrait puant, fiévreux, grelottant, mais vivant, il s'étendait sur sa paillasse, partagée avec d'autres détenus affligé comme lui d'un handicap ou même d'une maladie qui si elle était bénigne, ne tardait  pas à devenir fatale.




Cécile Chabaud


Cécile Chabot est professeur de lettres à Paris. Son premier roman, Rachilde, homme de lettre, a paru aux éditions écriture en 2022.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires