Abonnés

Vous ne connaissez rien de moi ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Julie Héraclès  












Elle a choisi son camp. En 1943, Simone travaille pour les allemands. Sans avoir vraiment toutes les données en main, malgré les souvenirs douloureux du père qui a vécu la première guerre contre les boches, et sans tenir compte des craintes de Colette, son amie. Elle se range du côté des vainqueurs, bien décidée à ne pas subir les difficultés du quotidien quand on ne ne bénéficie pas de passe-droit. Pour parachever le tableau, elle s’éprend du bel Otto, officier de la Wehrmacht. 

Pourtant on le sait dès le début, la libération est aussi une période où l’épuration ne pardonne rien. Simone en fera les frais.


Elle est intelligente , ses résultats scolaires la promettent à un avenir brillant, et pourtant elle se laisse guider par des motivations vénales sans chercher à connaître réellement ce qui se passe. Sans être anti-sémite, elle se laisse porter par le discours ambiant, et en arrive à considérer qu’identifier les commerces juifs, c’est savoir à qui l’on a affaire. La disparition de Colette, c’est la trahison d’une amie, rien de plus. Les camps de travail en Allemagne, une bonne chose. D’ailleurs, on constate la grandeur de ce pays vainqueur sur les films de propagande. On voit à quel point elle se fourvoie dans ses raisonnements peu étayés. 


Malgré son comportement peu responsable, le personnage n’est pas antipathique. Elle représente bien sûr cette majorité silencieuse et mal informée, que de tous temps a finalement pesé lourd dans la destinée politique du pays. 


La seule circonstance où sa sincérité est claire, c’est l’amour qu’elle éprouve pour l’officier allemand. Un amour qui rend son jugement encore plus aveugle. 


Avec une prose réaliste, un style quasiment oral, qui témoigne de l’inculture de Simone, le roman vous emporte dans un tourbillon de réflexions sur les choix, sur l’opportunisme, sur la facilité de juger et la violence contenue qui peut éclater à tout moment. Un brillant premier roman. 


380 pages Lattès 23 août 2023 

Talents cultura 2023








Dans trois jours, j'aurai vingt-trois  ans. Je vais mourir avant. Ils ne me louperont pas. Une balle dans la tête. Le sang gicle comme un geyser et me barbouille les yeux. Le monde devient cramoisi, puis tout noir. Je m'écroule, la gueule fracassée sur le pavé. Petit tas inerte qu'il faudra charrier dans la fosse commune.


*


Mes certitudes me tiennent debout, me font avancer. Je ne peux pas les remettre en question. Je décide de ne plus aborder ce genre de sujet. Nous nous en tiendrons au livre policier. C'est ce qui nous a réunies, après tout.




Julie Héraclès


Julie Héraclès est chartraine. Elle est partie trois ans à la Réunion pour écrire V vous en connaissez rien de moi, son premier roman 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires