François Bégaudeau
Sobriété du titre, sobriété du texte, sobriété des personnages, ce roman est bouleversant par ce qu’il suscite d’émotions à partir d’un propos simple. Le déroulement d’une vie d’amour ordinaire, avec ses temps forts et l’installation d’une routine, tout au long de quelques décennies dont les repères sont très bien posés, anciens tubes, objets du quotidien ou modèle de voiture. Ce roman me fait penser à la chanson de Benabar, Quatre murs et un toit, où l’on assiste en accéléré, à travers la vie d’une maison à un défilé des générations.
Il faut finalement très peu de pages pour faire le tour du sujet, et pourtant tout y est, des amours adolescentes à la fracture numérique, jusqu’aux douleurs liées au temps qui passe sans état d’âme.
Difficile de retenir ses larmes dans les dernières pages…
96 pages Gallimard 17 août 2023
elle décide de l'oublier. Entre eux ça ne collera jamais. Elle n'aime pas le Ricard et rien ne dit qu'il aime les balcons fleuris.
*
La gratitude de Jeanne, à l'endroit de sa mère serait totale, si elle n’appelait pas son petit-fils Dany, alors que c'est Daniel, comme Balavoine, qu'elle a découvert dans Starmania.
*
Il a pris une baguette céréales, sans être certain de son choix, il s’y perd, avec toutes ces sortes de baguettes, avant, c'était quand même plus simple.
François Bégaudeau est un écrivain, critique littéraire et scénariste français, né en 1971.
Lire aussi Un enlèvement
On en parle beaucoup. J'ai lu des poèmes de lui et je lirai celui-ci. Bonne journée.
RépondreSupprimerC’est un livre que je vais sûrement offrir beaucoup !
RépondreSupprimer