Luc Chomarat
L’art de perdre le lecteur, pour son plus grand bonheur !
Au départ tout est simple, Delafeuille le bien nommé est éditeur, à la recherche du graal, le livre phare de la rentrée littéraire. Il reçoit un texte indigent, mais plébiscité par sa supérieure hiérarchique qui est la tante de, il faut donc faire avec. Là où ça se complique, c’est lorsque Delafeuille se déplace chez l’un de ses auteurs, Luc (eh eh), en train de se consacrer à l’écriture d’un roman, que nous sommes entrain de lire…
A chaque phrase, chaque nouveau chapitre, nous sommes contraints de recentrer la focale, sous peine de devenir fou (de joie!). C’est une prouesse et un régal.
Cela n’empêche en rien une critique non déguisée du monde de l’édition, mais est-on surpris ?
C’est drôle, inventif, et comme souvent avec Luc Chomarat, le titre peut être source de gags : présentez-vous dans une librairie pour demander le livre de la rentrée !
240 pages La manufacture de livres 24 août 2023
C'est un phénomène qui connaissent seulement les romanciers, ceux qui s’adonnent à cette activité étrange qui consiste à bercer leur contemporain d’histoires imaginaires, pour les aider à supporter la réalité. Très vite les marionnettes créées par le romancier vivent leur propre vie, vont parfois jusqu'à contredire l’intrigue, disent leur propre texte. C'est une vraie difficulté. Les anglo-saxons ne parlent pas pour rien de character-driven plots. Ce sont bien les personnages, qui conduisent, qui dirigent l’histoire.
*
Ce sont les vieilles qui lisent des livres. Les vieilles. Bientôt, elles seront toutes mortes. Les teenagers, non.
*
Bien entendu, les personnages réels du livre sont également des personnages de fiction
Né en 1959, Luc Chomarat est publicitaire et écrivain, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Lire aussi le polar de l’été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire