Sylvain Prudhomme
C’est au décours d’un après-midi de juillet, alors que la famille revient du cimetière, alors que les vivants tentent de se convaincre que la vie continue, que le secret a surgi. L’homme dont on vient de célébrer les obsèques a caché à sa famille l’existence d’un fils, né à la fin de la guerre. Les quelques membres de la famille partageant ce secret ont gardé le silence. Mais le narrateur ne peut en rester là. Cette histoire qu’il découvre l’entraîne dans une quête personnelle, malgré les réticences, voire les injonctions familiales.
Réflexion sur ce que sont les liens du sang, sur les aberrations à long terme de la guerre, sur la difficile quête des origines et sur ce que l’omerta crée de souffrances diffuses.
Le texte est porté par une belle écriture, à la fois élégante et subtile. Un très bon cru de l’auteur, qui su mêler fiction et histoire personnelle avec délicatesse et respect pour tenter de lever les parts d’ombre au coeur du récit officiel.
224 pages Editions de Minuit 24 Août 2023
J’ai pensé que naître bâtard c’était savoir d’avance que les autres ne vous feraient pas de cadeaux. C’était apprendre d’emblée le grand partage entre ceux qui osaient nommer les choses et ceux qui préféraient se taire. Naître bâtard c’était gagner du temps, mûrir à vitesse accélérée, apprendre à composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie.
*
Je ne sais pas si cette scène a eu lieu. C’est-à-dire je ne sais pas si elle a eu lieu comme ça, dans ces circonstances. Je ne sais pas si cette cour de ferme a existé. Si ça s’est passé dans une grange, dans une chambre d’hôtel, dans les vestiaires d’un mess d’officiers. Je ne sais pas quel visage avait l’’inconnue du lac de constance.
Sylvain Prudhomme est un écrivain français né en 1979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire