Maurice Barthélémy
Le métier original que pratique le narrateur n’est pas exempté du risque de craquer. Il serait plutôt logique d’avoir des difficultés à assumer cette charge sur un long terme. Mais revenons au conséquences du coup de mou soudain.
Il se traduit par un abandon de poste et l’homme se réfugie dans un cinéma. Sans choisir un film particulier, il entre dans une salle au hasard. Il y est seul, puis une femme l’y rejoint. C’est alors que l’écran s’adresse à lui, directement. Par des questions étranges…
Cette mise en scène est un véritable processus d’introspection qui rend le lecteur témoin des difficultés existentielles du narrateur. Aussi déstabilisé que lui, le lecteur a intérêt de ne pas résister, de se laisser porter par le texte.
C’est court et étrange, non dénué d’intérêt
Les dialogues interrogent, autant le spectateur que le lecteur médusé. C’est ce qui transparaît entre les lignes qui font la force du roman.
Beaucoup d’humour aussi pour ce qui pourrait être un pastiche de développement personnel.
160 pages Plon 24 août 2023
C'est marrant comme parfois, quand on est bien, on est capable de se gâcher le moment rien de l'idée qu'on pourrait ne plus l’être. Ça s'appelle le syndrome de Knokke le Zoute. Vous ne le connaissez pas ? C'est normal, ça n'existe pas.
*
Le ridicule est une vision faussée que l'on a sur soi. Si vous ne gardez aucune importance à ce que l'on pense de vous, vous ne vous sentirez jamais ridicule
Maurice Barthélemy est un musicologue belge.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique de l'époque classique, dont une biographie de Wolfgang Amadeus Mozart qui compte parmi les plus intéressantes des études sur la vie du grand compositeur autrichien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire