Abonnés

Les conditions idéales ⭐️⭐️⭐️

 Mokhtar Amoudi 











Dès les premières phrases, le décor est dessiné. Le héros n’en sera pas un, ou alors il aura fort à faire pour sortir de l’image qu’il renvoie à son entourage. Il est au collège, plutôt doué et intéressé par des sujets qu’il ne partagera certainement pas avec sa mère, sous tutelle, ou sa famille d’accueil, la énième depuis des années. 


Pas seul dans ce combat, ses intérêts sont-ils vraiment bien pris en compte par les équipes bienveillantes de l’Aide sociale à l’enfance, qui ne souhaitent qu’une chose, faire de lui une exception, le sortir de ce milieu mortifère, où le besoin d’argent conduit inexorablement les jeunes au trafic de drogue. Parce que pour obtenir les chaussures de la bonne marque et les fringues qui affichent ton statut, il n’y a qu’une solution : trouver de la tune.


C’est Skander lui-même qui se raconte. A un rythme effréné, les années défilent, les échecs se mêlent aux petites victoires. Que deviendra t-il? Il faudra attendre les dernières pages pour le découvrir.


Chronique de la banlieue défavorisée, identifiée par une cité fictive, archétype de toutes les cités ghetto qui entourent nos grandes villes, ce roman dépeint le parcours d’un ado doué mais oublié des bonnes fées, qui se bat pour se sortir de ce marasme, avec le risque imminent à toutes étapes de son parcours de tomber dans le piège de la facilité et rejoindre  la cohorte des petits délinquants. 


277 pages Gallimard août 2023








On a été abandonné une fois, on se dit que ça ne pourra plus arriver, que jamais on ne se permettra de vous la refaire. Mais un adulte, c'est capable de tout


*


À nos arrêts, nourris de poulet froid et de salade de pâtes, on tentait d’oublier qu'on fondait lentement dans ces aires de repos réservées aux Marocains de la nationale, celles sans station essence, avec simplement des tables en bois et des fontaines à eau, comme si on savait qu'ils n'achèteraient rien dans les boutiques des Blancs, que leurs  voitures étaient déjà des épiceries.




Mokhtar Amoudi


Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne.

Les conditions idéales est son premier roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires