Abonnés

Le portrait de mariage ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Maggie O'Farrell












Après Shakespeare, dont elle avait romancé la vie privée, Maggie O’Farrell nous transporte au 17è siècle en Italie. Hasard de choix de lectures, je venais de quitter la cour de Florence à la même époque, juste quelques années plus tôt, avec le roman Perspective(s)! Je retrouve Lucrèce de Médicis, la soeur du personnage de Laurent Binet, ainsi que certains artistes qui jouaient un rôle important dans le polar historique cité.


Lucrèce est une toute jeune fille à peine pubère. Sa soeur Maria est décédée : c’est donc elle qui est la nouvelle promise du duc de Ferrare, le ténébreux et insondable Alfonso. 


Dès les premières pages, Lucrèce nous confie ses craintes : son mari veut la tuer …


Dans une reconstruction temporelle voulue, Maggie 0’Farrel imagine ce court épisode de la vie de la jeune fille, de la petite enfance à la cour de Florence jusqu’à l’isolement près de son mari.


Il existe peu de données sur la vie de cette figure secondaire de l’histoire de l’Italie. Il faut donc broder, ce que l’autrice sait très bien faire, même si parfois on sent le vide à combler.


Il n’en reste pas moins que le roman est très agréable à parcourir et très instructif, complément parfait pour le roman de Laurent Binet !


416 pages Belfond 24 août 

Traduction (Anglais): Sarah Tardy 






N’est-elle pour lui qu’une épouse naïve innocente, tout juste sortie de sa chambre d’enfant ?


*


Lucrèce croit  entendre la voix rauque d’Elisabetta dans le creux de  son oreille : vous n’avez pas idée de quoi il est capable.




Description de cette image, également commentée ci-après




Maggie O’Farrell est une romancière et journaliste britannique, née en 1972.


Hamnet  

Assez de bleu dans le ciel

L’étrange disparition d’Edmée Lennox 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires