Abonnés

Reykjavik ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Ragnar Jónasson











Une étonnante collaboration pour ce polar nordique dont le titre situe l’action ! C’est en effet la première ministre islandaise qui a participé à la rédaction de ce roman qui revient sur une ancienne affaire au coeur des années 80 : la disparition soudaine et inexpliquée trente ans plus tôt d’une adolescente de 15 ans.


Tous les dix ans la presse commémore ce triste anniversaire. Le jeune et ambitieux journaliste Valur, n’a pas envie d’en rester là et d’attendre une autre décennie inutile. Il décide de se replonger dans l’enquête. mais le temps ne suffit pas pour que les secrets se dévoilent plus  facilement qu’au moment où l’affaire a défrayé la chronique.  


C’est un polar tranquille. Pas de scènes macabres, pas de poursuites palpitantes, il faudra attendre  les dernières pages pour qu’un peu d’action se mette en place. L’enquête  est cependant intéressante, d’autant qu’elle sert de support à l’histoire politique de l’Islande.


On s’attache particulièrement au jeune journaliste ambitieux, et épris de vérité. Quant aux autres personnages, ils cachent si bien leur jeu qu’on en arrive à soupçonner tout le monde, d’autant que l’on sait très bien que le coupable est là présent sous nos yeux, sans pouvoir l’identifier. 


328 pages Martinière 6 octobre 2023

#Reykjavik #NetGalleyFrance






Il se remémorait du mieux qu'il pouvait les différents interrogatoires menés, les personnes impliquées, l'expression de leur visage, croisant les doigts pour que le temps n'est pas brouillé la frontière entre l'imaginaire et le réel.


*


Tout juste sorti de l'imprimerie, le papier exhalait encore cette délicieuse odeur d'encre, mêlée au parfum de café fraîchement moulu.


*


Son rêve était de devenir le plus grand journaliste d'investigation d'Islande. Il jouait principalement selon ses propres règles, même s'il s'efforce toujours de satisfaire son patron.




Ragnar JónassonKatrín Jakobsdóttir


Katrín Jakobsdóttir , née le 1er février 1976 à Reykjavik, est une femme d'État islandaise. Écologiste, féministe et anti-militariste, elle est membre de l'Althing, le parlement islandais, depuis 2007. Elle est Première ministre d'Islande depuis le 30 novembre 2017. 

Katrín Jakobsdóttir étudie l'islandais et le français à l'université d'Islande. Après un master en art, elle y soutient en 2004 sa thèse de littérature sur l'écrivain islandais Arnaldur Indriðason. 


Ragnar Jónasson est auteur de roman policier.


Lire aussi 


Sótt Huis clos à Siglufjördur

Dix âmes, pas plus








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires