Abonnés

Les dragons ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jérôme Colin











Jérôme a la trentaine banale. Mais des détails attirent l’attention, comme cette phobie des carrelages en damier ! Cacherait-il un aspect sombre de son passé ?


On l’apprendra au cours du récit, sa jeunesse n’a pas été un long fleuve tranquille. Une opposition larvée au train-train du quotidien, qu’il soit familial ou scolaire l’a mené à une violence exprimée, et à l’admission dans un centre de psychiatrie pour adolescents. C’est une rencontre fortuite dans ces locaux qui changera sa vie.



Le récit est captivant. On vit les sentiments passionnés de cet adolescent à vif. Son rejet total de l’institution, de l’éducation, d’un non-avenir comme seule promesse. La détresse qu’il sera amené à côtoyer au centre et le drame qui le marquera à vie, seront un déclic qui déviera sa trajectoire bancale.


Un belle dynamique pour ce récit de révolte avec à la clé un coup de foudre réparateur. 


On aime la bande son désuète qui cristallise les sentiments négatifs de l’ado contraint à la subir lors des trajets familiaux. On aime aussi l’évocation de la détresse profonde de jeunes qui ont perdus les repères qui font tenir l’édifice.


192 pages Allard 24 aout 2023









Il faut avoir confiance en ce monde et envisager de pouvoir y trouver sa place. Or, je n'avais pas confiance. Et la place qu'ils avaient prévue pour moi, je n'en voulais pas. J'ai détesté l'école parce que je maudissais ce qu'elle me promettait.


*


Ces gamins, ils ont besoin d'expériences affectives sécurisantes. Et le monde, tel qu'il va, est incapable de leur offrir. Le capitalisme nous mène droit dans le mur parce qu'il n'a finalement rien à proposer aux jeunes. Aucun idéal. Cette merde de système glorifie la performance. Comment être le meilleur ? Comment être le plus riche ? Comment être le plus rapide ? Il propose aux enfants des idéaux de néant.




Jérôme Colin


Jérôme Colin est un journaliste belge, né en 1974. Les Dragons est son quatrième roman; 

1 commentaire:

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires