Cécile Tlili
Ils seront quatre ce soir pour le dîner. Pourtant, Claudia se serait bien abstenue de préparer son curry de poulet pour les collègues de son mari. Mais c’est Etienne qui décide. La moindre velléité d’expression se traduit chez Claudia par un érythème pudique qui dévoile ses sentiments aux yeux de tous. Ce qui contribue à aggraver son inhibition, qui la fait passer pour une potiche. Si ce soir-là, elle cache un secret, elle attendra quelques jours pour le révéler.
Le raps se déroule sans aucune considération pour l’effort de préparation de leur hôtesse, Johar arrive en retard, les annonces de Rémi et la conversation font passer au second plan les fleurs de courgettes farcies !
Pourtant Claudia n’est pas la seule à remuer des pensées bien éloignées des échanges enthousiastes des convives.
La soirée qui nous est décrite évoque Cuisines et dépendances, le film de Bacri et Jaoui, l’humour en moins.
C’est une critique sous-jacente des rôles assignés, des luttes pour combattre les préjugés, que l’on soit femme ou issue de l’immigration, ou mal à l’aise dans un milieu où la loi de la concurrence tient lieu de code de conduite.
Ce premier roman est intéressant pour sa critique sociale. L’ambiance délétère est bien évoquée et l’écriture tout à fait agréable.
179 pages Calmann-Lévy 23 août 2023
Claudia s’adosse au mur de la cuisine. La chaleur emmagasinéepar le plâtre, tout au long de la journée, se propage dans ses hanches, ses omoplates, ses épaules. Sa tête tombe en avant, infiniment lourde. Au vu des striures rouges qui lui barrent la gorge, Claudia s'enfonce un peu plus profondément dans le mur, indifférente aux traces que ses mains, encore grasses d'avoir vidé le poulet, impriment la peinture blanche.
*
Elle les écoute déverser sur elle, le flot de leur flatterie, elle observe son reflet sur leurs faces, lisses jusqu'à l’écoeurement, jusqu'à ne plus pouvoir supporter la médiocrité de ce miroir.
Cécile Tili a co-fondé une école alternative pour les enfants neuro-atypiques. Un simple diner est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire