Aurélien Cressely
L’intention est louable : rendre hommage à rené Blum, beaucoup moins célèbre que son frère Léon, et qui fut cependant une figure active de la diffusion de la culture en France. Il a été entre autres le créateur des Ballets russes de Monte-Carlo. Il est aussi intervenu dans la publication de Proust et dans la querelle entre Grasset et Gallimard autour de cet épisode marquant de l’histoire de la Recherche.
Comm étant d’autres, il est victime de la vague antisémite qui a traversé l’Europe au coeur du vingtième siècle, prisonnier des camps de Compiègne , puis Drancy, avant d’être déporté à Auschwitz où il décède rapidement.
Déstructurée dans sa chronologie, la biographie, alterne les passages d’enfermement et les épisodes les plus marquants de sa vie artistique.
Il est intéressant d’avoir attiré l’attention sur les antichambres de l’horreur qu’étaient les camps française, qui n’avaient pas grand chose à envier aux camps polonais.
Il est dommage que le parti pris narratif surexplique chaque donnée, créant des doublons de phrases qui signifient la même chose :
« Derrière la vitre, l'étendue bleue n'avait pas de limite, elle semblait infinie. »
Une lecture mitigée pour ce premier roman.
163 pages Gallimard août 2023
Talents Cultura 2023
Autour d'eux, une cinquantaine d'hommes avaient assisté à la scène en spectateur silencieux. Ils avaient, face à eux, deux hommes amaigris, livides, essoufflés par le moindre mouvement produit, désespérés de perdre des mots qu'ils pensaient éternellement inscrits dans leur mémoire.
*
Le paysage défilait. Dans le ciel, le soleil resplendissait. Il éblouissait les yeux des voyageurs. Derrière la vitre, l'étendue bleue n'avait pas de limite, elle semblait infinie. La mère était si belle sous ce soleil d'hiver.
.
Né en France en 1988, Aurélien Cressely a grandi en banlieue parisienne et vit aujourd'hui à Paris.
Par-delà l’oubli est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire