Florence Herrlemann
Ce roman se construit comme une image pixelisée qui peu à peu gagne en définition, avec l’affinement de ses points constitutifs. De mystérieux et flous, les personnages apparaissent doucement et se distinguent pour prendre leur place dans cette intrigue, qui jusqu’à la fin réserve des surprises. Je n’en dirai pas plus, sinon qu’il est question d’une maison de province qui abrite des secrets, d’un agent immobilier amoureux et d’une parisienne un peu folle mais bien sympathique…
C’est distrayant, une fois estompé le flou des premiers chapitres. Les questions sont multiples et finissent par trouver une réponse. La plume est facétieuse, bien décidée à perdre le lecteur dans un labyrinthe de mystères.
222 pages M+éditions 28 septembre 2023
Parfois les mots que l'on lit et qui nous effleurent sont autant de baisers épineux qui nous laissent les chairs ensanglantées. D'autres fois, ils ont l'essence d'une suavité infinie qui nous plonge dans des délices abyssaux. Sommes-nous tous poètes ? Sommes-nous des âmes errantes à la recherche d'un peu de lumière, ou d'un éventuel salut ?
*
La vie est une sorte de jeu. Quand on perd une partie, on la recommence exactement où on l'a perdue. Joué, perdre, recommencer encore et encore. C'est vertigineux.
Florence Herrlemann a commencé par le théâtre puis la réalisation, avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire