Eric Reinhardt
Un roman déboussolant !
Dans les premières pages, on comprend rapidement qu’il va falloir focaliser l’attention sur chaque mot, afin de ne pas se tromper de personnage ! La gymnastique se met heureusement vite en place et nous pouvons naviguer entre l’écrivain, Sarah qui lui inspire cette histoire et Suzanne le double romancé de Sarah !
C’est donc Sarah qui confie son histoire : une sombre histoire d’emprise, qui l’a dépossédée de tous ses biens, et séparée de ses enfants. Un scénario que l’on sent prévu de longue date.
On y suivra aussi la relation complexe des deux héroïnes avec un mystérieux tableau, qui semble déclencher des réactions passionnelles chez ceux qui le croisent. A l’inverse du portrait de Dorian Gray, le devenir de cette oeuvre reflète l’était de déliquescence de sa propriétaire …
On aura donc deux versions, puisque l’écrivain s’inspire des confidences de Sarah mais brode pour en faire un roman. On a donc le droit à deux fictions en une !
Beaucoup de plaisir pour cette lecture qui reprend un des thèmes de prédilection d’Eric Reinhardt, avec un art du montage de la narration tout à fait abouti.
432 pages 17 août Gallimard
Il y avait bien d'un côté, les femmes qui se plaignaient d'être constamment sollicitées, et de l’autre, bien plus nombreuses, toutes celles qui n’éveillaient jamais la plus petite sympathie rétinienne, groupe auquel Suzanne découvrait à quarante-quatre ans ans qu'elle appartenait.
*
Ce tableau format marine, perçait de sa clarté la nuit froide et luisante de novembre. Il était resté longtemps devant la vitrine, abrité par son parapluie. La scène se donnait à savourer de l'autre côté, d'une mystérieuse frontière, en lisière du réel, comme si cette femme évoluait dans un monde imaginaire, dans un rêve.
Né en 1965, Eric Reinhardt est l’auteur de romans souvent sombres et satiriques centrés sur des personnages majoritairement issus des classes moyennes désenchantées.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire