Abonnés

Tumeur ou tutu ⭐️⭐️⭐️⭐️

Léna Ghar  











Récit d’un mal-être dont les racines sont bien ancrées dans l’enfance, sans vouloir avancer à découvert, plongeant la narratrice dans un sentiment permanent de trouble et de désarroi.


Et pourtant ce roman est  loin d‘être plombant! Il s’en dégage un tel travail sur la langue que le résultat n’incite pas à la mélancolie.


Fantaisie dans les noms de personnages, les parents,Swayze et Novatchok, ou les frères et soeurs, mots valises qui redéfinissent bien les lieux ou les objets,  amour des mots rares, posés au gré du texte, comme autant de friandises, juste pour le plaisir.


Une autre originalité réside dans l’utilisation des mathématiques en guise de démonstration dans des situations qui normalement ne réclament pas cette discipline pour trouver des solutions ou des explications . Là encore, ce n’est pas gratuit, puisque la narratrice suit un cursus de maths. 


Très réussi également l’évolution du langage, du bain verbal qu’il fait s’approprier jusqu’à la maturité désespérée et avide d’amour. 


Ce néolangage, inventif et lacanien a ensoleillé ma lecture. Malgré tout, derrière l’exercice de style, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un cri de détresse et d’une recherche obstinée du pourquoi. 


Premier roman très prometteur. 


224 pages Verticales 24 août 2023







Dans le noir, la monstre fait même peur au loup enragé sous mon lit, sauf que je ne peux pas m'enfuir de ma peau. Je veux que quelqu'un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu'elle meurt, mais je ne sais pas comment elle s’appelle.


*


Grâce aux mathématiques, je peux écrire : l'union d'individus appartenant à l'humanité tend vers un infini positif et savoir que c'est vrai.


*


En maths, il n'y a pas de heurts, pas de gâchis, pas de portes qui claquent, pas de boulets de canon dans la gueule, pas de méfiance, pas d'inquiétude, pas de reflux, pas de provocation. À quelqu'un qui ne parvient pas à dérouler sa démonstration, on ne dit pas : qu'est-ce que tu t'obstine à saccager ?, Ni Tu te trompes de colère, ni Laisse-moi t'aimer paisiblement. On dit : tu as mal posé l’équation.




Léna Ghar


Née en 1989 au bord des vagues, Léna Ghar doit ses plus grandes joies à ses amies, à ses frères, au soleil et au vent. Elle a déménagé à l’aube de ses 17 ans pour aller étudier dans une grande ville. Elle a suivi le Master de création littéraire à Paris-8 et travaille dans l'édition sonore. 

Tumeur ou tutu est son premier roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires