Robert Goddard
La disparition mystérieuse d’une jeune anglaise, en 1961, peu après le drame de la répression sanglante des Algériens à Paris, n’est pas tombée dans l’oubli. D’autant qu’un témoignage écrit circule, risquant de mettre à jour les crimes de membres du FLN Wassim et Zarbi et l’implication du gouvernement français dans l’histoire. Sur la trace des deux opportunistes assassins, le commissaire Taleb et Hidouchi des services secrets unissent leurs désaccords pour élucider l’affaire. Tout l’enjeu pour les différents protagonistes est de mettre la main sur ce témoignage et d’en authentifier la source, à savoir Nigel Darby, le fiancé de la jeune femme disparue.
Enquête passionnante, qui mêle en une ronde infernale passé et présent, récit historique et fiction, à la limite parfois du vertige !
Robert Goddard analyse avec une grande pertinence cette période trouble de la politique française, et le rôle peu glorieux du gouvernement de l’époque dans ce qui a mis plusieurs décennies pour que l’on daigne substituer le mot guerre à celui d’événements.
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce roman très apprécié.
456 pages sonatine 12 octobre 2023
Masse critique Babelio
Traducteurs : Jean et Claude Demanuelli
La différence entre les criminels reconnus coupables et les autres, c’est que ce sont les seconds qui dirigent le pays.
*
Qu’est-ce qu’une longue mémoire, après tout, sinon un signe de vieillesse ?
Robert Goddard est un romancier anglais, auteur de romans policiers et de romans à énigme. Il est né en 1954.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire