Abonnés

La mort porte conseil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hervé Paolini  












L’homme qui parle éveille d’emblée un sentiment de compassion : les coups humiliants qu’il subit régulièrement la part du fils de son épouse lui confèrent indéniablement le statut de victime. La situation semble inextricable d’autant que la mère du trublion reste indifférente au problème. 


Pourtant et malgré le son de cloche unidirectionnel, le lecteur découvre peu à peu une autre vérité, bien machiavélique. Les personnages se nimbent au fil des lignes d’une aura joliment sinistre tandis que la violence progresse !


Ce roman noir est construit de façon originale, sous forme d’une confession qui fait entrevoir lentement mais surement l’envers du décor. Le discours du narrateur est savamment dissonant, alternant entre les intentions louables de préserver son entourage et les révélations étonnantes de son passé peu reluisant en matière de fidélité ! Un peu d’humour (noir, lui aussi) permet d’alléger le propos.


Le résultat est un roman addictif, chaque page et chaque chapitre donnant envie d’en savoir plus !


Un premier roman à l’ambiance très réussie !




208 pages Serge Safran 8 septembre 2023







 Quelle histoire à dormir debout aurais-je pu inventer ? Comment expliquer une brûlure de cigarette en plein milieu du front de Félix Bernardini ?Les gens jasaient assez comme ça.


*


Dienzur, Kazi (bien sûr, vas-y, les mots sont sortis comme ils ont pu) ; il a saisi le sens de mon invitation, la taille de ma langue ne me donnait plus d’amplitude pour former les consonnes.




Hervé Paolini


Hervé Paolini est né à Paris en 1960. Depuis les années 90, il travaille dans la communication et partage sa vie entre New York et Paris où il vit désormais. La mort porte conseil est son premier roman. 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage! Je vais garder ce titre en mémoire: l'histoire a l'air bien, et j'ai passé de bons moments avec d'autres livres publiés par Serge Safran.
    Bonne année, avec un peu d'avance!

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires