Abonnés

Boulette ⭐️⭐️⭐️⭐️

Joëlle Varenne 











Une mauvaise fée s’est penchée sur son berceau : Boulette cumule les fardeaux. Celui de son corps, amas de graisse qu’elle alimente à grand renfort de junk food. Celui d’une mère envahie par les démons de la folie. C’est donc chez la Grosse Dame à qui elle est confiée que boulette tente de saisir les subtilités de la vie.


Dans une langue fleurie et imagée, Joëlle Varenne nous offre un roman  d’apprentissage plein de verve et de trouvailles, qui confère au glauque des allures d’humour. Qui font avaler la pilule, sans manquer d’en tirer des leçons de vie. Harcèlement, tyrannie des regards, coups de sort, la vie de Boulette pourrait être un enfer mais une intelligence des sentiments la guide au milieu de ce marasme social. 


Une jolie découverte que ce premier roman, qui prend le parti des laissés pour compte.



144 pages Grasset 7 février 2024









Dans le chariot, une friteuse en promotion s'est invitée, deux dindes pâlichonnes se serrent à côté du dernier best-seller d'un présentateur télé dont la fille anorexique s'est jeté sous le métro aérien. Avec sa folie de bouffe et de rêve ménager, Grosse-Dame dodeline du derrière, entre les allées rectilignes du supermarché, en barrant les denrées indispensables qui figurent sur son interminable liste, tentée par les choses pas vraiment nécessaires, voire absolument inutiles.


*


La lettre fatale est arrivée : la visite annuelle obligatoire chez le pédiatre, ordonnée par la Tour des enfants perdus, centre social qui place les infortunés de naissance. Hantise de Grosse-Dame, car à avoir nourrir Boulette , elle risque de perdre son emploi.





Joëlle Varenne



Née en 1982, Joëlle Varenne est cinéaste et assistante à la mise en scène. Formée à l’université Paris VIII en cinéma et à l’école du jeu, elle se consacre à l’écriture sous différentes formes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Après minuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires