Jean-Pierre Ancèle
Un texte très surprenant et qui ne manque pas de mordant !
On identifie rapidement l’auteur des réflexions en italique, ce qui confère au récit un petit quelque chose de magique. Mais ce qui fait tout l’attrait de ce roman étonnant, ce sont les dialogues. Originaux par l’art qu’a l’auteur de restituer les travers de langage des personnages, par l’humour parfois un peu noir qui transparait au détour d’un paragraphe, par l’originalité du sujet et au second degré la morale que tout cela implique.
C’est très réussi, déstabilisant à souhait et attachant par le charisme des personnages. La description habile et drôle d’un microcosme inattendu, qui restitue également l’ambiance particulière du coeur du vingtième siècle.
288 pages Fugue 5 janvier 2024
Penché en avant, il semblait chercher une solution entre ses pieds, dans les crevasses du lino, là où il pousse parfois. Rarement.
*
Vous avez remarqué ? Il vient toujours un moment dans la vie où on est trop vieux.
–Oui, fit Modard, ça arrive des fois, juste quand on vient de finir d'être trop jeune.
*
Il se creusait la tête, aussi loin de la solution qu'un détective amateur à l'avant-dernière page d'un roman policier anglais.
Jean-Pierre Ancèle est né peu de temps après l’accession au trône de la reine Elizabeth II. Il a enseigné la littérature anglaise en classes préparatoires pendant une trentaine d’années en région parisienne, avant de se consacrer à l’écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire