Abonnés

les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone ⭐️⭐️⭐️⭐️

Jérôme Idelon












Anna quitte la Belgique pour Paris : elle s’est donné pour but de réaliser le rêve de sa grand-mère tant aimée. C’est en acceptant de bon gré un emploi de balayeuse qu’elle conquiert les rues de la capitale. Au hasard des collectes d’objets abandonnés, elle fera une trouvaille qui la conduira sur le chemin d’une autre quête, celle d’un chanteur dont les mélodies et la voix la séduisent à la première écoute …


C’est un roman tout en douceur et en bienveillance, à l’image du personnage qui mène la danse, plutôt encline à apprécier le verre à moitié plein, et forte d’une empathie remarquable pour son entourage. Pourtant, elle ne vit pas dans un univers de bisounours, la violence est là au coin des rues, parfois dissimulée derrière des mensonges pieux. 



Loin d'être mièvre, ce roman est une bulle d’oxygène, qui rend hommage à ceux que l’on ne voit pas , qu’ils soient artistes dans un couloir de métro ou agents de propreté sur nos trottoirs. 


Après un premier chapitre habilement mené pour manipuler le lecteur, on  trouve aussi un art du jeu avec la langue, dont les expressions sont souvent prises au premier  degré, ce qui donne un ton léger au texte. 


Un bien agréable roman. 


Merci aux Editions OLNI pour leur confiance 



 224 pages OLNI 2 novembre 2023







Celles de l’échappée, les plus rapides avaient opté pour des cannes de bois. C’était un véritable festival de cannes .


*


Anna avait compris que Pantoufle voyait le monde à travers ceux qui le peignaient avec des lettres. Il fuyait la réalité de sa vie pour rejoindre celle de ses lectures. Personne ne savait au dépôt, s'il voulait s'en échapper, parce qu'il ne l'aimait pas assez ou au contraire, s'il aimait tellement qu'une seule ne lui suffisait pas.


*


Ces trois veuves avaient chacune remplacé l'absence de leur homme par un compagnon à quatre pattes : Einstein, Rocco et Apollon, un Épagneul breton. En écoutant les histoires de ces dames, Anna, constata, amusée, que les noms de leurs toutous portaient tous la caractéristique qui avait manqué leur défunt mari.



Jérôme Idelon


Jérôme Idelon a été finaliste du prix "Métro Goncourt" et a remporté le prix du premier roman 2022 du salon d'île-De-France ainsi que le 1er prix du Lions Club de Lagny-sur-Marne pour L'envol du Flamant Rose. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le paradoxe de la lumière ⭐️⭐️⭐️⭐️