Abonnés

Obsolète ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 Sophie Loubière



 








Comment vais-je pouvoir exprimer tout le bien que je pense de ce roman ? 


D’abord, s’il se passe dans le futur, notre monde actuel y est bien présent, ne serait-ce que par l’héritage lourd de nos aberrations de consommation, par la pollution qui semble pérenne deux cent ans après le Grand effondrement de 2050. Des données que nous connaissons très bien, mais qui semblent si difficiles à prendre en compte.


Parmi les conséquences de notre inconséquence, la diminution massive de la natalité et un excès de naissances féminines, en lien avec les perturbateurs endocriniens. La Gouvernance tente de compenser ce déséquilibre en imposant aux femmes « périmées » pour la reproduction, un exil vers des contrées inconnues  qu’on leur vend comme un paradis ! Le but étant de ne pas nourrir des bouches inutiles...

 Cela en dit long sur le statut des femmes qui ne semble pas avec le temps et les leçons du passé s’améliorer.


Mais ce roman n’est pas un simple support à une thèse féministe  de plus.


Nous sommes dansun univers dirigé par une instance qui sait cacher son jeu, ce qui lui permet de contrôler dans ses moindres émotions chaque être humain. Un monde aseptisé où la violence semble avoir disparu, où l’on enseigne l’empathie dès le plus jeune âge, où les armes n’existent pas …


Pourtant  dans ce monde idéal, pas de repos pour le lecteur qui se retrouve avec deux énigmes à élucider !


C’est donc un tourne-page qui nous fait osciller entre le désir d’en savoir plus et le souhait de rester le plus longtemps possible en compagnie de ces personnages si intéressants. 


Merci aux éditions Belfond et à Netgalley. 


528 pages Belfond 1er février 

#SophieLoubière #NetGalleyFrance









Même les hommes préhistoriques choisissaient leur grotte à la bruit de la pluie, du vent et des bêtes féroces. Comment avait-on pu atteindre simultanément des niveaux aussi élevés de développement technologique et de négligence ?


*


Ôtez nous nos croyances, et nous les réinventerons  toutes


*


Aussi loin que remontait l'histoire de l'Homme, de tous ses crimes, le plus grand demeurait, sa faculté à en nier l’existence. Parfois, il allait même jusqu'à les effacer.






Sophie Loubière




Sophie Loubière est une romancière, journaliste et productrice de radio française.De son métier de journaliste presse et radio, elle a conservé la rigueur, la curiosité, la nécessité de transmettre, d’explorer les angles morts. Elle est l’auteur d’une dizaine de romans, de recueils de nouvelles et de nombreuses fictions audio. Depuis son premier ouvrage publié en 1999, elle explore les méandres du cœur humain sous le prisme de faits réels, se jouant des codes du roman noir, du fantastique ou de l’autofiction. En 2011, le succès de "L’Enfant aux cailloux", plusieurs fois primé, lui vaut une reconnaissance internationale. Succès confirmé en 2020 avec "Cinq Cartes brûlées", récompensé par trois prix littéraires dont le Prix Landerneau polar. Son roman "De cendres et de Larmes", paru chez Fleuve Noir (Pocket, 2022) aborde un de ses thèmes de prédilection : la culpabilité du survivant.


Lire aussi 


Cinq cartes brûlées 



3 commentaires:

Article le plus récent

La maison de jeu ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires