Abonnés

La collection ⭐️⭐️⭐️⭐️

Dominique Paravel












Dans un décor qui ne suscite pas le rêve, une aire de repos au bord de l’autoroute, Dominique Paravel met en scène un personnage qui va vivre un épisode très perturbant. Après une brève dispute avec sa compagne, et un bref instant de malaise, il perd tout repère et toute trace de sa voiture. Quant à Ania, sa compagne, elle ne répond plus au téléphone. On apprend alors l’objet de leur divergence de point de vue, et la fameuse existence de la collection dont il doit devenir le conservateur dans une petite ville de province éloignée des grands centres où les cotes d’artistes se font et se défont au gré des modes et du pouvoir des finances. 



Il a fini par accepter cet enterrement de première classe, elle n’a pas apprécié la démarche. Mais pourquoi tout à coup l’abandonner sur cette aire glauque ? Sa quête lui permettra de rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur !



Un récit original et bien pensé, qui laisse le lecteur dans  même doute que Gabriel, le narrateur. On apprend beaucoup sur les oeuvres fictives, dont la description plus vraie que nature fait illusion, de peintres mineurs qui, eux ont réellement existé. 


Lecture dont le ton léger contraste avec la grisaille du décor, qui permet de passer un bon moment.




140 pages Serge Safran 12 janvier 2024







Il s'entendait respirer dans le téléphone, un dialogue inquiétant avec son propre souffle. Le sol était brûlant, autour de lui montait, un ronflement de moteur troué de grésillements de cigales. 


*


Les choses n'existent que par ce qu'il y a des mots pour les dire.





Dominique Paravel


Dominique Paravel, née à Lyon en 1955, s’installe à Venise en 1983. Pendant vingt ans, elle y enseigne et publie poèmes, articles scientifiques et même une grammaire comparée du français et de l’italien, tout en menant une activité de traductrice.


Lire aussi 


Alice, disparue









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires