Abonnés

Qui après nous vivrez ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Hervé Le Corre











Le post apocalyptique est très tendance. De nombreux romans s’emparent de nos angoisses, sans doute légitimes, pour ce qui s’annonce dans un futur plus ou moins proche. C’est bien le propos d‘Hervé Le Corre dans ce roman qui se situe à la fin de notre siècle, alors que tout part  en vrille. Effondrement de la natalité, épuisement des ressources, mettant à la rue des millions  d’humains en quête de survie, au prix le plus souvent d’une violence désespérée. 


De mère en fille, elles se racontent, Rebecca, Nour et Alice, qui jouent aussi le rôle de repère temporel dans le brouillard de ce chaos permanent. 


Car  il faut être clair, le propos est désespérant : le comportement des humains a fait un bond en arrière de plusieurs centaines d’années « un nouveau moyen-âge », la lutte pour la survie est le seul leitmotiv, et génère de multiples scènes de guerre, avec son cortège de viols, tortures, et meurtres odieux. Seul le microcosme des personnages que l’on suit tente de garder un cap où la résilience, l’empathie et l’entr’aide auraient encore un sens. Même les expérimentations de reconstruction d’une société organisée sont l’occasion pour de petits chefs de régner en despote sur une communauté aliénée de tous ses droits (je n’ose même pas aborder le statut des femmes…)


Roman noir, sombre, désespérant, qu’il vaut mieux aborder entre deux feel-goods, même si on n’est pas aficionado du genre. 

Malgré tout -, pour les plus aguerris, on peut reconnaitre la qualité de l’écriture et la puissance d’évocation de ce texte glaçant. 


400 pages Payot et Rivages 10 janvier 2024








C'est donc en train de se produire, ce désastre global, après 30 ans de guerres, de pandémies, de terres submergées, brûlées, désertifiées, irradiées, avec ses millions et millions de déplacés, enfermés dans des camps, ces infravilles  surpeuplées, où l'on crève derrière les clôtures de fer et d’électronique.


*


Au matin c'est une journée de plus. Comme hier. Et demain. Un temps figé dans la répétition. Le passé se prolonge dans le présent comme une séquelle et le futur se dérobe, se refuse à toute conjugaison.


*


Depuis longtemps, on espérait plus rien pour les enfants, sinon leur éviter le pire.




Hervé Le Corre



Hervé Le Corre est un auteur de roman policier français.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires