Abonnés

Camille va aux anniversaires ⭐️⭐️⭐️⭐️

Isabelle Boissard












Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l’a quittée, pour une femme même pas plus jeune qu’elle ! 

Le calendrier des quinquas semble devoir concéder des créneaux nombreux aux anniversaires, et Camille est même chargée d’en organiser un, « surprise », pour Bianca, la fiancée de son meilleur ami; L’occasion pour Camille de faire un petit tour dans une cité balnéaire fictive de Bretagne ! C’est aussi une opportunité pour faire le point sur sa vie !



Avec beaucoup d’humour, Isabelle tague les travers de nos modes de communication, avec en ligne de mire les réseaux sociaux et les messageries, dont elle connait les pièges et les limites , ce qui ne l’empêche pas  de tomber de sauter dedans à pieds joints. 


On éprouve de l’empathie pour cette héroïne si contemporaine, qui promène sur notre mode de vie un regard à la fois ironique et tendre. 


On retrouve des points communs avec le premier roman d’Isabelle Boissard, la fille que ma mère imaginait, et c’est un atout.


Roman très agréable à lire et autrice à suivre 




256 pages Les Avrils 24 avril 2024 

#Camillevaauxanniversaires #NetGalleyFrance









La morale de l'histoire, c'est qu'on est toujours le connard d'un autre. On est toujours le piéton d'un cycliste, le cycliste d'une voiture, le scooter électrique d’un SUV, le train d'un avion.


*


Il avait lu sur son téléphone la définition de la théorie, autrement appelé « loi de Brandolini », « l'énergie nécessaire nécessaire pour réfuter les bullshits est supérieure d'un ordre de grandeur, à celle nécessaire à les produire ».


*


Les cadeaux d'anniversaire, ce commerce de l'amitié, où j'évalue ce que je donne, et ce que je le reçois, entre le volontariat et l’obligation,.


*


 Il paraît que le cadeau est une nourriture affective sur le modèle dont nourricier que la mère fait à son enfant. Mieux vaut offrir dans ce cas du chocolat plutôt que des endives.




Isabelle Boissard


Après Clermont-Ferrand, l’Italie et Taïwan, Isabelle Boissard vit actuellement en Suède. 


Lire aussi La fille que ma mère imaginait


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Marguerite et le Mont blanc ⭐️⭐️

Articles populaires