Abonnés

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

 Cyril Anton











Trop différent pour que sa famille accepte ce rejeton pourtant doué, plus même que son frère que la nature n’a pas accablé de la même infirmité, Oscar n’a d’autre choix que de quitter les lieux de son enfance pour se retrouver dans un chenil ! . Whitechapel et sa cour des miracles sera sa destination, et le lieu de mille rencontres. Tour à tour accordeur de pianos, inspecteur de police, puis figure de proue d’un microcosme qu’il abrite dans une boule à neige géante , Oscar occupe une place centrale au sein de ce monde où se retrouvent tous les bannis de la société, handicapés, noirs, homosexuels ou putains. 


Les personnages ne manquent pas d’intérêt  par leur richesse et leur diversité et le cadre gothique ravira les amateurs du genre. 

Mais il manque un fil conducteur  solide, un trame plus nette à ce roman qui part dans tous les sens. Le lecteur est ainsi balloté entre les différents épisodes de la vie mouvementée du héros, au risque de s’y perdre.


Lecture en demi teinte donc, pour un roman au sujet pourtant fort intéressant. 



192 pages Éditions du Sonneur 18 janvier 2024







Le court tissu du temps dans lequel nos noms sont cousus entre deux dates est parfois cruel, et Oscar, malgré la silhouette des gens d'ici, ne devait pas croitre plus haut que le sursaut d'un grand chien noir.


*


Les Bobby furent bientôt sur place. Oscar fut coffré vite fait bien fait à la suite d'un procès fantoche. Le petit homme avait été si bizarrement donné au monde, qu'il ne pouvait guère y avoir que lui pour oter la vie d'une horrible façon.


Cyril Anton


Né à Fontainebleau en 1972, diplômé en lettres modernes et en histoire contemporaine, Cyril Anton est critique littéraire et critique d’art pour plusieurs revues, ainsi que pour les Rencontres de la photographie d’Arles. Il est par ailleurs parolier pour divers chanteurs et groupes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Marguerite et le Mont blanc ⭐️⭐️

Articles populaires