Abonnés

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Paloma de Boismorel 





Drôle d’idée de faire croire à son entourage que l’on est atteint d’une maladie incurable ! Cet architecte dans la quarantaine n’a rien trouvé de mieux pour tenter de ranimer la flamme de son couple, quelque peu atténuée par le quotidien et tester sa cote d’amour auprès de son entourage ! Bénéficiant d'un improbable arrêt maladie , il a le secret  espoir  de faire de ce temps retrouvé loin de la pression professionnelle l’occasion d’écrire un roman…autant dire que le fiasco ne fait aucun doute. A moins que …


Le sujet a été maintes fois traité mais pas toujours avec le mordant et l’ironie de Paloma de Boismorel. Elle égratigne en passant les codes de l’art contemporain et de l’architecture, ce qui ajoute au tableau de chasse de ce roman aussi drôle que mordant !



Le propos est maitrisé jusqu’à la fin ce qui est une gageure tant il est difficile pour le personnage comme pour l’auteur de se sortir du piège qu’il s’était tendu.


288 pages L’Olivier 2 février 2024



Imprimés sur une feuille de papier kraft  à la modestie douteuse, les noms des plats ressemblaient à des vers de Rimbaud, mixés avec un manuel de permaculture.



*


Il y a certainement un sens à la mort de Peter, aussi absurde qu'elle soit. Un sens que je ne voyais pas encore, mais que le lecteur ne manquerait pas de trouver. Il fallait toujours faire confiance aux lecteurs.


*


Les livres avaient un point commun avec Dieu, ils trouvaient le moyen de parler à chacun dans son propre langage.

Paloma de Boismorel



Paloma de Boismorel est journaliste et vit à Bruxelles.


Après des études en sciences politiques et littérature , elle est journaliste culture pour le magazine "L'Eventail", un mensuel lifestyle haut de gamme.


"La fin du sommeil"  est son premier roman.











1 commentaire:

Article le plus récent

Toxiques ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires