Abonnés

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

 Nathalie Hadj 











Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les questions deviennent obsédantes. Et pourtant le décès des proches crée une urgence, une obsession de combler les non-dits d’une histoire trop lourde pour être partagée. 


Le père est algérien, la mère a dû quitter  l’Espagne de Franco, et c’est ce pays qui est son paradis perdu, celui où elle rêve de retourner vivre un jour, séjournant en France comme en transit. C’est à Paris qu’ils se sont rencontrés, mais leur seul point commun est l’exil. La fidélité du couple tiendra plus au code de l’honneur qu’à l’amour…


La narratrice convoquera ses souvenirs d’enfance, les témoins de cette période lointaine pour essayer de comprendre son histoire 



On  retrouve dans ce premier roman un thème souvent développé, celui des racines mouvantes, et de la sensation de n’être nul part chez soi. Sans jugement sur ce que le couple a fait de sa vie commune, l’autrice exprime avec délicatesse et respect ce bagage culturel complexe que représente l’exil. 



200 pages Mercure de France 4 janvier 2024







…la mémoire, c'est le travail des descendants de ceux qui ont souffert, les victimes, elles, doivent tout oublier et se taire pour pouvoir survivre.



*


Petite, lorsqu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais, « inventrice de vie ». Après avoir voulu être majorette, Clodette, speakerine pour remplacer Danièle Gilbert à Midi trente,, je m'étais décidée à créer un métier qui soulagerait les autres du poids du monde tant j'étais persuadée qu'avec un peu d'imagination, on pouvait alléger la réalité.


Nathalie Hadj


Autrice française née de mère espagnole et de père algérien, Nathalie Hadj est professeur d'université L'impossible retour est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Marguerite et le Mont blanc ⭐️⭐️

Articles populaires