Mo Malø
Qui est cette mystérieuse accoucheuse, cette sanaji si difficile à identifier ? Serait-elle dangereuse ? Est-elle responsable de la mort d’une jeune accouchée, égorgée après la délivrance, et de celle de ce vieillard immergé dans les eaux glaciales sous la banquise ?
C’est ce que tentent de comprendre Bjorn Westen et son fils, avec le peu de moyens dont ils disposent dans l’unique poste de police de la région.
A cette première enquête se superpose une autre affaire, un cold-case dont va hériter Tim Osterman à Copenhague, un piège destiné à le mettre sur une voie de garage. L’obstination du policier lui vaudra même quelques bâtons dans les roues, car son supérieur rêve de l’expédier au Groenland…
Les deux enquêtes parallèles finissent par converger, autour d’une sombre histoire d’acculturation et de colonialisme dont les victimes arrivent parfois de nos jours à obtenir de pâles excuses, au vu des faits monstrueux perpétrés sur un chemin vers l’enfer pavé de bonnes intentions .
Un polar magistral, par la qualité de l’intrigue, l’intérêt que l’on ne manque pas de porter aux personnages et ce que l’on apprend du passé de ce pays de glace.
Merci à Netgalley et aux éditions Martinière
416 pages Martinière 416 pages
#LINUITE #NetGalleyFrance
Rien ne s'ouvrait. Et pourtant, à chaque étape de la vie, il était possible de dépasser ses blessures. De ne pas ressasser les situations qui les avaient vu naître. Recouvrir le mur d'hier, de la peinture fraîche d'aujourd'hui, la seule couche qui comptait vraiment.
*
Alors Elle sut ce qu'elle devrait faire. Tout accomplir. Tout effacer. Y compris Elle. Et à la fin, pour de bon, disparaître. Qivitoq rendu au vide et au silence. Spectre, parmi les spectres.
Mo Malø, de son vrai nom Frédéric Mars, est né en 1968. Sous ce pseudonyme, il a publié une série de polars se situant au Groenland dont Summit ; il est également l’auteur de la série La Breizh brigade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire