Abonnés

A l'ombre de Winnicot ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Christian Niemec  et Ludovic Manchette 











Sussex, 1934. Les Montgomery se sont installés dans le manoir de Winnicot Hall. A l’équipe déjà nombreuse s’ajoute une préceptrice française, Viviane Lombart chargée de l’éducation du jeune George que ne rebute pas l’aspect négligé de la dame, puisqu’il est aveugle. 


Le père, archéologue, étant souvent absent, c’est à Lucile Montgomery que revient la responsabilité de gérer le quotidien. Une tâche qu’elle peut maitriser d’autant que son activité la plus prenante est l’organisation d’une club de lecture avec les femmes de notables du coin. Tout cela pourrait se dérouler dans une ambiance sereine, si le manoir ne semblait pas abriter de vieilles âmes qui cherchent le repos …



C’est donc bien à une histoire de fantômes que nous convient les co-auteurs de ce roman d’ambiance très agréable, dans lequel je me suis sentie si bien que le sommeil, peuplé d’âmes errantes m’a surprise m’a gagné sans prévenir à plusieurs reprises. C’est un roman dans lequel je me suis installée avec délice, regrettant que l’histoire s’achève si vite (malgré les 500 pages).


Une galerie de personnages divers permet de créer des micro-univers au coeur du thème principal, qui permet d’explorer les us et coutumes d’une époque révolue.



Une belle réussite , encore une fois , sur un registre très différent des deux premiers romans (Alabama 1963 et América[s])


Merci aux éditions Cherche-midi pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi. 



504 pages 29 août 2024 Cherche-midi 

#AlombredeWinnicottrentréelittéraire2024 #NetGalleyFrance 






–C'était assez pour moi ! Quelle abomination ce livre ! Amoral de bout en bout !

–De bout en bout ? Mais vous ne l'avez pas lu…

–De bout en bout des deux premiers chapitres !


*


- Quand l’a-t-il écrite ?

– Il y a seulement trois semaines. Vous rendez-vous compte de la rapidité avec laquelle elle nous est parvenue ? Il l'a rédigé sous une tente, dans un désert, au bout du monde, et trois semaines plus tard, autant dire rien du tout, nous, la lisons, confortablement installé dans le Sussex.




Christian Niemiec


Ludovic Manchette et Christian Niemec sont des  traducteurs français. 


Ils adaptent les dialogues de séries et de films de l’anglais vers le français. 


 Après Alabama 1963,  et America[s], À l’ombre de Winicott  est leur croisée roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Knulp ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️