Abonnés

Madelaine avant l'aube ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Sandrine Collette 











Dans un décor aussi rude que rural, ils tentent de survivre, malgré les exigences du maître et la folie du Fils. Sans compter les aléas d’un climat qui ne doit rien à un quelconque mésusage d’énergie fossile, mais juste aux caprices du ciel. La vie est monotone, la faim souvent présente, et rien ne vient égayer les jours qui s’écoulent dans une spirale infinie. L’irruption d’une toute jeune fille affamée vient interrompre la routine usante des saisons. Mais le danger est partout et il faut se méfier des sons de la chasse lorsqu’elle est menée par le Fils.



« Une petite fée avait fleuri au milieu de toute cette bassesse » chantait Brassens. Madelaine lui ressemble. Elle porte en elle l’espoir, le courage et la détermination et semble armée pour ne pas courber le dos.



Ce récit sombre, à l’os, est parfaitement transcrit au point de ressentir comme les personnages le froid, la faim et la peur. Sandrine Collette crée à nouveau une ambiance particulière, que l’on visualise en sépia. 


Dans la lignée du précédent roman, On était des loups, Sandrine Collette explore un décor rude, et des personnages aussi forts  que démunis. 


250 pages Lattès 21 aout 2024

Lu pour les Talents Cultura







Quand l'un de nous peut devenir un maitre  plutôt qu'un gueux, quand il se trouve un morceau de pouvoir, il n'hésite pas. Faible avec les forts et fort avec les faibles. Nous appelons  ça des crevard, mais ce sont tout simplement des hommes.



*


Nous avons bafré, tous, même moi, dévoré à crever, à en avoir mal au ventre, mais cela faisait du bonheur, d'avoir des crampes d'estomac parce qu'on s'était trop rempli la panse, nous avons senti les forces nous revenir et tant pis si c'était de l'usure, cette sensation de plénitude. Nous avons tous pensé qu'au château des Ambroisie, ils se nourrissent ainsi chaque jour.

 

Sandrine Collette 


Sandrine Collette est une romancière française  née en 1970. 


Lire aussi 



Et toujours les forêts 


On était des loups 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le premier renne ⭐️⭐️⭐️⭐️