Agnès Jésupret
La Tunisie a été une proie particulièrement exposée pendant la seconde guerre mondiale. Peuplée de musulmans, de colons français, d’italiens, de juifs puis d’allemands après la signature de l’armistice : un mélange détonnant et à haut risque. La famille Ignorante fait partie de la vague d’immigrés siciliens qui a fui la misère.. Le père a fait fortune et ils font partie des nantis, les seuls à posséder une automobile. Mais la guerre révèle le côté sombre des âmes, De la fortune à a déchéance, il suffit parfois d’une dénonciation pour faire basculer le destin d’une famille.
A la recherche de la vérité, L’autrice tente de se saisir des moindres indices pour comprendre les états d’un parcours chaotique.
Porté par une belle écriture, le roman retient l’attention pour l’éclairage historique qu’il propose à travers l’histoire d’une famille parmi d’autres.
192 pages Liana Levi 22 août 2024
Comme il est plaisant d'attiser, la haine, de la soutenir, dans ses plus beaux projets ! Comme il est aisé de faire enfler les rancœurs de chacun, d'embrasser les ambitions, de désigner des coupables, de simplifier, tout : histoire, la géographie, la société, l’avenir.
*
L'Allemagne, les nazis, le fascisme, le douter, l'occupation… Que pouvait bien signifier ces mots-là, dans la tête d'une jeune fille issu d'une famille d'immigrés sicilien, dans une Tunisie, sous protectorat français, avec un père italien francisé, et une grand-mère sympathisant fasciste ?
Agnès Jésupret vit à Marseille. Depuis plusieurs années, elle met sa plume au service des souvenirs des autres et se définit elle-même comme une biographie anonyme pour des gens qui le sont tout autant. Les os noirs et son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire