Laura Gauthier
Dystopie et poésie peuvent s’allier pour un récit original et riche : Mélusine reloaded en est une preuve.
Dans un univers dégradé par la folie des hommes, l’activité principale, le but et l’unique objectif de la vie quotidienne est de prendre des photos, de repas, des paysages et même des librairies, qui ne servent qu’à cela, vivant de subventions destinées à exposer sur les rayons quelques ouvrages triés sur le volet et qui pourront soit être immortalisés sur un selfie ou au mieux, parfois, feuilletés, mais jamais lus !
Des zones sont réservées à ce tourisme artificiel, le reste du paysage étant pudiquement masqué car indigne d’être capté, voire dangereux.
Mais cet univers décadent est illuminé par les amours de mélusine et raymondin, qui interprètent à leur façon la notion de couple. Pour le meilleur et peut-être pour pire.
Laure Gauthier manipule les concepts en choisissant les mots qui font mouche. La lecture demande de l’attention pour ne pas laisser échapper ces moments de grâce. Malgré le sentiment amer d’une évolution déprimante, le propos ne manque pas d’humour et d’ironie.
A lire et à relire.
120 p José Corti 22 août
Depuis des années déjà, les libraires de la ville ne vivaient que des subventions à louer par le Conseil Municipal Augmenté (CMA) qui avait à cœur que de telles vitrines subsistent dans le centre. Les librairies traversaient ainsi les siècles, même si plus personne ne lisait.
*
Il avait pris en charge l'éducation de son neveu. Il l'avait inscrit à des études de droit afin qu'il soit à la fois notaire et avocat. Notaire, car le volume des actes notariés croissait d’ année en année, la mortalité augmentant aussi vite que le taux de natalité, et le statut des mariages se complexifiant toujours davantage. La profession était en constante effervescence. Avocat, car la gouvernance de la ville qui s'étendait de poitiers à angers, incluant la gestion politique d'un segment non pollué de la loire, d'une Forêt Traversante ( FT), de lusignan, ainsi que d'une des plus grandes zones de Décharge Solide à Ciel Ouvert (DSCO). Une grande connaissance du droit permettait une habilité dans le rejet des contestations émanant autant de TT que d'habitants des zones polluées ou des faubourgs.
Née en 1972 à Courbevoie (92), Laure Gauthier est poétesse et auteur d’essais. Elle vit à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire