Layla Martinez
Une maison qui se manifeste et se rebiffe , déclinant un panel de bruitage pour s’exprimer. Il faut dire qu’elle en a connu des histoires, elle a en mémoire les drames vécus par trois générations de femmes, sous le joug d’hommes toxiques.
Les époques se mêlent , qu’importe c’est toujours la même histoire, et ces femmes sont toutes animées d’un même désir de vengeance, ce que l’écriture, hantée par la révolte, lancée comme un crachat, fait bien sentir.
C’est un lourd secret qui dort au cœur de ces murs.
De la grand mère à la petite fille, unies dans un même combat contre l’injustice sociale, les deux voix alternent, et nous font voyager dans le temps , pour comprendre cette rage inassouvie et unir ces trois générations par le lien de l’indicible.
La violence traverse les âges, portée par les non-dits et relayée par les ombres. Elle relève d’une haine globale , celle des femmes qui méprisent, fortes de leur statut social , celle des hommes qui oppriment, pour la seule raison d’un privilège auto attribué, depuis tant de siècles.
La balance penchera t-elle du côté de la morale ?
160 pages Seuil 3 janvier 2025
#Carcoma #NetGalleyFrance
Traduction : Isabelle Gugnon
Moi elle ne peut me berner sur le reste, car j’ai tout vu, car je connais la carcoma, ce ver qui la ronge, ce prurit dans la poitrine, pareil à un cheval sur le point durer mais qui n’en fait rien, rien, et qui en fin de compte ne s’emballe pas.
*
Telle est la cause du décès de tous les occupants de cette maison, la haine ou celle des autres, la haine, toujours la haine.
Layla Martínez est une écrivaine et chroniqueuse espagnole née en 1987.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire