Gaëlle Josse
C’est une double narration, une histoire dans l’histoire, que nous offre ce nouveau roman de Gaëlle Josse. Et ces deux somptueux récits se mêlent pour peu à peu ne faire qu’un, par le lien fort créé pour accomplir un seul but, déposer un manuscrit dans le Musée des relations rompues.
Tout en délicatesse, avec une infinie douceur, qui fait de ce texte une dentelle littéraire, minutieusement tissée et raffinée, Gaëlle Josse nous emporte au coeur de deux tourbillons de sentiments émouvants. Comment ne pas fondre en lisant les lignes d’un père dévoué à la lente conquête de la vie d’une enfant différente ? Comment ne pas compatir à la perte d’un amant trop tôt disparu ?
Sans pathos, avec une grand pudeur, le récit nous enchaine et nous charme.
Un superbe roman
176 pages Buchet-Chastel 9 janvier 2025
Je me dis que les souvenirs, c’est un peu comme ce papillon qui ressemble à une petite feuille sèche, invisible sur le sol, le bois, la pierre. Lorsqu’il s’ouvre, il dévoile un intérieur bleu de lapis-lazuli, marbré de jaune, offrande fugitive d’une merveille qui se referme, très vite, à nouveau insoupçonnable de beauté.
*
Un verre, ou deux, ou davantage, qui m’accorderont cette érosion des arêtes tranchantes du monde que l’alcool sait trop bien procurer.
Née en 1960, Gaëlle Josse est autrice française.
Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille pour un site Internet à Paris et vit en région parisienne. Elle organise aussi des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire