Abonnés

Vous parler de mon fils ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Philippe Besson











Après Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson prend à nouveau un fait de société pour thème central de son nouveau roman. On comprend très rapidement qu’il s’agit du harcèlement scolaire, le jeune Hugo subissant les assauts débiles de deux petits caïds des cours de récré, et l’on sait d’emblée que l’histoire se terminera très mal.


Philippe Besson décortique le phénomène à partir des confidences du père. Terriblement culpabilisé par le déroulement des événements, il revient sur sa propre histoire et celle de sa compagne. Les inévitables questions sans réponse reviennent en boucle hantant les pensées nuit et jour. Au chagrin s’ajoute le sentiment d’être passé à côté, de ne pas avoir repéré assez tôt, de ne pas avoir utilisé les bons moyens et surtout celui d’avoir été abandonné et méprisé par ceux qui avaient le pouvoir d’agir, que ce soit l’administration du collège ou la police. 


Récit touchant, révoltant, terriblement émouvant, qui dresse parfaitement le portrait d’une société qui va mal. 


208 pages Julliard 2 janvier 2025








Parce que ce n'est pas philosophique, la mort, ce n'est pas au-dessus de nous, ce n'est pas ailleurs, c'est très concret, et c'est là. C'est une chaise vide dans le petit matin tranquille, malgré le soleil qui éclabousse. 


*



J'en veux aussi à ceux qui, sans participer directement, se sont réjoui du spectacle qui leur était offert, qui ont rigolé aux vannes dégueulasses, aux images volées, qui ont liké les saloperies, les fausses rumeurs – ils ne sont rien d'autre que des complices de l’infamie.


*


On ne devrait pas mourir par la faute d'individu ivres de leur pouvoir et aveuglés par leur fureur.


Philippe Besson



Philippe Besson est né en 1967. Il est auteur, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.


Lire aussi 


Ceci n’est pas un fait divers 


Un soir d’été 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Il n'a jamais été trop tard ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires