Benny Malapa
Ce récit romancé est un hommage familial, hommage d’un fils à ses parents dont la destinée a été portée par les remous de l’Histoire, comme le furent de nombreuses trajectoires pour tous ceux qui ont vécu le drame de naître entre les deux guerres du vingtième siècle, avec les circonstances aggravantes d’être juif ou africain . Pour Paul, le père de Benny Malapa, la peine est même double, puisque son père est originaire du Cameroun et qu’il est de confession juive.
Comment Paul et Suzanne en sont-ils arrivés à fonder une famille, c’est ce que nous apprendra la lecture de ce foisonnant parcours, incarné par les deux voix alternées de Paul et de Suzanne.
Paul, né de l’amour de Boulou et Frida, alors que Boulou arrive du Cameroun. Suzanne elle vient de Pologne, fuyant avec sa famille les menaces de plus en plus fortes des nazis.
C’est à Paris qu’ils se rencontrent, alors que Paul gravit les échelons d’une course à la victoire sur les rings de boxe.
L’histoire ne s’achève pas là, la guerre arrive, le couple vit des heures complexes, faites de séparation et de retrouvailles, et la famille s’agrandît, six enfants naitront de leur union.
Une saga familiale digne d’une fiction empreinte d’une grande imagination, et pourtant la réalité est là, cette histoire est authentique, magnifiée par la plume de Benny Malapa qui récrée ce qu’il a pu saisir de la vie de ses parents, imaginant dialogues et échanges.
Bien entendu, on se rend compte à quel point au jour le jour, leur vie est conditionnée par le regard que l’on porte sur eux, et comment ils doivent avec ce racisme ambiant, permanent, exacerbé en période de crise. Il faut un coupable et la différence tient lieu de prétexte.
Il en résulte un écrit auquel on est vite accroché, et qui se lit comme un roman.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard
350 pages fayard 13 août 2025
#Unnègrequiparleyiddish #NetGalleyFrance
Raconter n’est pas un degré particulier de la souffrance mais l'originalité de la rencontre de ces deux destins, témoignant, séparément, puis ensemble du sort auquel ont été voués des millions d'humains, ces peuples désigné pour supporter la haine, le rejet, l'intériorisation, subissant, l'esclavage, le racisme, l'antisémitisme, l'extermination, la colonisation et toute les formes d'oppression, jusqu'à celles de notre époque.
Né d'un père germano-camerounais et d'une mère juive polonaise, Benny Malapa a écrit un premier roman foisonnant sur sa famille hors du commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire