Abonnés

Les vulnérables ⭐️⭐️⭐️

Sigrid Nunez 











Les premières lignes mettent en place le thème de ce récit : il y sera question de littérature. La narratrice situe le contexte : ses déplacements sont limités, puisque nous sommes à cette période particulière de la vie de notre planète, qui avait confiné  toute la population entre les murs qui les  abritaient jusqu’àlors d’un extérieur moins menaçant. Période propice à l’introspection et au partage d’expérience. Les romans et récits y font référence comme  à un repère temporel incontournable. 


Ces réflexions porteront souvent  sur le sexisme, le féminisme et plus généralement la place de la femme dans notre monde moderne. Et bien sur sur la littérature et les difficultés de l’écriture  :




Je me résigne à l'idée qu'à chaque fois que j'écris sur l'écriture ou sur le fait d'être écrivain, j'exaspère certaines personnes. Comment ne pas s'interroger sur la vie sans le faire aussi sur l'écriture se demande Annie Ernaux dans son discours de prix Nobel.



La littérature occupe ainsi une grande place dans le récit , avec de nombreuses références, Syilvia Plath, Virginia Woolfe , Annie Ernaux, et Proust, ainsi que Joan Didion. 


Le  contexte politique n’est pas oublié, comment pourrait-on ignorer l’arrivée au pouvoir de Trump ? 


Le confinement amènera la narratrice à une cohabitation originale : un perroquet assez névrosé et un millénial à la dérive, qui a renoncé à suivre le chemin tracé par les ambitions de ses parents. 

La situation donne lieu à des scènes plutôt drôles.



On est donc plongé dans un récit méditatif, abordant de nombreux thèmes en lien avec notre mode de vie occidental contemporain. 


L’écriture est agréable et le texte défile sans difficulté, cependant il est vite oublié trop généraliste, sans doute. Mais il suscite l‘envie de découvrir d’autres romans de l’autrice. 


Merci à Netgalley et aux éditions Stock . 





272 pages Stock 20 août 2025

#Lesvulnérables #NetGalleyFrance






Certains écrivains prennent des pseudonymes pour pouvoir dire la vérité, d'autres, pour pouvoir raconter plus de mensonges.


*


Il ne s'agit pas d'une autobiographie, déguisée en fiction, c'est le contraire en fait.–il s'agit d'une fiction déguisée en autobiographie.



*


Je me résigne à l'idée qu'à chaque fois que j'écris sur l'écriture ou sur le fait d'être écrivain, j'exaspère certaines personnes. Comment ne pas s'interroger sur la vie sans le faire aussi sur l'écriture se demande Annie Ernaux  dans son discours de prix Nobel.

Sigrid Nunez



Née en 1951, Sigrid Nunez est une écrivaine américaine.


Fille d’une mère allemande et d’un père sino-panaméen, tous deux immigrés, elle explore dans ses romans les notions de classe et de statut sociaux.


Véritable touche-à-tout, elle a contribué à de nombreuses anthologies ainsi qu’à des journaux tels que le New York Times.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les incommensurables ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires