David Diop
Je suis le voyant, l'élu des élus. Je suis le rapporteur omniscient. Le lien vivant entre le passé et le présent le scribe d'antan et d'aujourd'hui. Le premier passeur du chant des origines a dit, et je le répète tel que je l'ai entendu et appris.
Les premières pages de ce roman sont déroutantes, complexes, bien loin de Frère D’âme, du même auteur. Et pourtant, il serait dommage de s’arrêter à cette première impression.
David Diop nous convie à un double voyage, conduits par deux fils narratifs sur deux temporalités, liés cependant par la parole transmise.
A la fin du dix-neuvième siècle, Bilal a accompli son hadj, son pélerinage vers la Mecque. Mais alors qu’il se prépare à prendre la route du retour, il est confronté à une épidémie de choléra. Son immunité manifeste face à la maladie est repérée par un médecin français, et il s’attèle à la tâche d’ensevelir les cadavres des victimes. Ce premier contretemps ne sera pas le dernier, avant de caresser l’espoir de revoir son pays natal, le Sénégal.
Mais Bilal n’est pas un simple pèlerin, il est aussi le dépositaire de l’histoire ancienne de son peuple, soixante et onzième maillon de cette chaine de transmission orale. Il connaît par peur le récit de l’exode des égyptiens vers une terre promise, loin vers l’Ouest.
C’est ainsi que les destins s’accomplissent, celui de ce peuple escorté par un général qui reste fidèle au pharaon, protégé par l’adresse exceptionnel d’un archer, et dont les aventures sont colliges par un scribe dont Bilal est le successeur légitime.
A lui de trouver la personne qui lui succèdera…
Si le texte est complexe, chargé d’histoire, l’art de conteur de l’auteur permet de s’y retrouver. En particulier en raison de la forme du conte antique, émaillé de répétitions qui sont en harmonie avec le ton de ce récit mythique. Point n’est besoin de mémoriser les identités complexes des personnages, ils sont restitués à chacune de leur intervention.
On finit par se passionner pour ces deux voyages vers l’Ouest, un retour et un rêve à accomplir, et par succomber au charme de ce récit hors norme, porté par une langue aussi poétique que magique.
Merci à Netgalley et aux éditions Julliard.
368 pages Julliard 14 Août 2025
#Làoùsadosseleciel #NetGalleyFrance
À présent, qu'elle s'était évanouie dans l'inconnu, emportée vers le néant par la trahison, d’Ounifer, le monde se donnait à voir dans sa terrible nudité, son absence de sens
*
Je suis le voyant, l'élu des élus. Je suis le rapporteur omniscient. Le lien vivant entre le passé et le présent le scribe d'antan et d'aujourd'hui. Le premier passeur du chant des origines a dit, et je le répète tel que je l'ai entendu et appris.
Né en 1966, David Diop est un enseignant-chercheur et écrivain français.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire