Rutger Bregman
Crispation dès les premières pages : les titres de chapitre en forme d’injonction ont tendance à me hérisser les poils ! De quoi alimenter ma paranoïa ciblée sur le développement personnel, du genre rentre-dedans. La forme s’explique cependant, la cause est si ardemment soutenue que le ton se veut persuasif, pas question de laisser le lecteur s’endormir sur un sujet aussi important.
On découvre ensuite que le propos s’adresse plutôt à une population jeune, avant trente ans, c’est à dire à des citoyens qui ont encore en leurs mains le pouvoir de changer les choses. De ce fait, personnellement le reste de la lecture est plus décontractée, j’ai atteint la date de péremption. Cependant, ne pas abandonner trop tôt le challenge. iI ne s’agit pas de dire : ce n’est pas pour moi, le rôle des seniors est dans la mesure du possible la transmission !
Faire preuve d’ambition morale, c’est donc manifester la volonté de changer le monde ! Des exemples remarquables étayent la démonstration : ainsi ce sont des individus motivés, agissant seuls au départ, qui ont été à l’origine de l’abolition de l’esclavage. Clarkson, Rosa Park, ont refusé de subir la loi générale, leur détermination a fait le reste. L’auteur précise que leur comportement est contagieux. Leur exemple incite les proches à s’engager dans le combat. Le processus est identique pour les personnes qui ont bravé le danger en cachant des juifs pendant la guerre. L’initiative de quelques-uns a fait boule de neige.
L’essai passe en revue les grandes causes qui méritent à notre époque de mobiliser les bonnes volontés, la santé, l’écologie, la répartition des richesses. Les idées ne manquent pas si l’on veut consacrer du temps au bien-être de l’humanité !
La personnalité de ces leaders qui ont pu faire bouger l’ordre établi n’est pas facile à cerner, même si se détachent des profils à forte tendance compassionnelle, et surtout indifférents à l’opinion que l’on a d’eux. Des fonceurs que l’adversité stimulerait, plus qu’elle ne les découragerait. Il me semble cependant, que dans les trajectoires étudiées, une opportunité a déclenché presque à chaque fois la décision d’agir. Le hasard s’est immiscé dans le destin de ces héros de l’histoire. Il n’est pas le seule en cause, , certes il leur a fallu ensuite de la pugnacité pour ne pas se décourager devant les innombrables obstacle sur le parcours
La démonstration est argumentée, soutenue avec passion, sur le ton d’une conférence TED.
Un ouvrage qui correspond tout de même plus à du développement personnel qu’à de la philosophie, et qui se lit sans difficulté.
Parviendra t-il à provoquer des vocations pour un monde meilleur ?
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil
304 pages Seuil 12 septembre 2025
TO : Moral ambition
Traducteur : Guillaume Deneufbourg
Masse critique Babelio
Si vous aspirez à changer le monde, mieux vaut rejoindre un mouvement idéologique, voire en lancer un vous-même. Si vous voulez vraiment faire la différence, il faut oser s'écarter des sentiers battus et accepter d'être considéré comme un « illuminé ». Tous les progrès réalisés par l'humanité ont d'abord été perçus comme des concepts farfelus émanant d'une minorité marginale. Il en est ainsi du théorème de Pythagore ou de l'abolition de l’esclavage.
*
La dure réalité, c'est qu'on ne peut jamais tout faire. Il y a toujours une nouvelle montagne à gravir, toujours une nouvelle mission à mener à bien. Il y a toujours, quelque part, un enfant en train de se noyer dans un état. Cela ne s'arrête jamais. La réside un réel danger : l'ambition morale peut engloutir toute votre vie.
Né aux Pays-bas en 1988, Rutger Bregman est écrivain, historien et journaliste.
Il a publié quatre livres sur l'histoire, la philosophie et l’économie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire